Pologne: KWK Knurów (Knurów / Silésie)
15/04/2025
La mine Knurów est une importante mine de charbon à coke en activité située à Knurów dans la voïvodie de Silésie. Depuis le 1er février 2010, elle est fusionnée avec la
mine Szczygłowice, appartenant également au groupe Kompania Węglowa, pour former la mine Knurów-Szczygłowice. En 2014, elle est cédée au groupe
Jastrzębska Spółka Węglowa S.A. L'effectif moyen pour les 2 sièges est alors de 5 649 employés pour une production nette d'environ 15 000 tonnes par jour.
Les premiers travaux de construction de la mine Knurów débutent en 1903, à l'initiative de Gustav von Velsen, Directeur du Département des Mines à Berlin. De riches couches de charbon sont rencontrées à une profondeur de 214 mètres. L'extraction du charbon débute en 1906, avec une production de 9 721 tonnes. En 1908, environ 70 600 tonnes de charbon sont extraites pour un effectif de 902 employés. En 1922, les puits I et II du siège Est jusque-là appelés Velsen I et II sont renommés Piotr et Paweł ; le puits IV situé sur le siège Ouest est nommé Foch du nom du maréchal Ferdinand Foch, sur proposition du personnel fran ais qui a dirigé la mine. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la mine est gérée par la Reichswerke Hermann Göring. Dans les premiers mois qui ont suivi la guerre, la production journalière ne dépasse pas 1 300 tonnes, mais en 1948, plus d'un million de tonnes sont produites. Depuis 1993, la mine appartient à la société Gliwicka Spółka Węglowa puis elle est rattachée à la Kompania Węglowa S.A. en 2003.
La mine Knurów comporte plusieurs sites : le siège Wschód (Est) avec les puits I (Piotr, détruit), II (Paweł) et III (Jan) qui assure l'extraction et le traitement du charbon ainsi que le service, le siège Zachód (Ouest) avec les puits Foch I et II (service), le puits Krywałd (retour d'air et matériel, aujourd'hui démoli), le puits Aniołki (retour d'air) et le puits V (retour d'air, non équipé de chevalement).
La mine compte 2 étages pour l'extraction du charbon et 2 étages pour la ventilation. Trois tailles sont exploitées (épaisseur des couches : de 1,65 à 3,1 mètres, pendage : entre 11 et 17 degrés).
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Siège Wschód (Est)-------------------------
Il s'agit du siège principal de la mine, équipé d'un lavoir pour traiter le charbon extrait. Il est dominé par la tour d'extraction en béton du puits III (Jan). Depuis la démolition du puits I (Piotr), le puits II (Paweł) est le seul puits ancien encore visible ; il est équipé d'un chevalement moderne à molettes superposées.
Vues extérieures
Sur le carreau
Lampisterie
Recettes jour des puits Paweł et Jan
Machine d'extraction du puits Paweł
Machines d'extraction du puits Jan
Le puits Jan est équipé de deux machines d'extraction qui ont la particularité d'être installées à 2 étages différents de la tour d'extraction. On retrouve une configuration similaire dans la tour d'extraction du puits III de la mine
Bielszowice.
Le lavoir
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Siège Zachód (Ouest)
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Ce siège a tout d'abord fonctionné comme une mine indépendante. L'extraction du charbon cessa en 2005 en raison de l'abandon du champ Foch et le lavoir fut démoli en 2011. Les puits Foch I et II sont équipés respectivement d'un chevalement métallique et d'une tour d'extraction en béton.
Le puits Foch II a été foncé jusqu'à la profondeur de 696 mètres entre 1960 et 1963. Equipé de 2 skips, il permettait l'extraction du charbon depuis l'étage 650. Ces dernières années, il a fait l'objet d'un important projet de modernisation, avec notamment l'installation d'une grande cage pour le transport d'éléments longs et de grandes dimensions, pesant jusqu'à 20 tonnes. Il est ainsi devenu le principal puits de la mine Knurów pour la descente du matériel. Les fonctions assurées par le puits Krywałd ont alors été reprises par le puits Foch II, permettant sa liquidation. Le puits Foch I est également voué à disparaître.
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Autres puits
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Puits Aniołki
Ce puits, situé à l'est du siège principal au bord de l'autoroute A1, est équipé de ventilateurs pour assurer le retour d'air de la mine Knurów. Il fut foncé dans les années 1959-1962 jusqu'à une profondeur de 474 mètres. En plus de son rôle pour l'aérage, il servait au transport de matériel et au remblayage. On y trouve pour cela un pont de déchargement des wagons de sable, non utilisé depuis de nombreuses années.
Ce puits fait actuellement l'objet d'une importante modernisation, dans le cadre de la connexion souterraine des mines Knurów-Szczygłowice et Budryk, par une galerie longue de près de 7 km. Cet investissement a pour but d'améliorer l'aérage et la sécurité dans les deux mines et à optimiser la production.
Une fois les travaux terminés, le puits Aniołki servira également pour la ventilation de la mine Budryk et permettra l'exploitation de nouveaux gisements de charbon. Il a été démontré que le raccordement des deux mines et de leurs systèmes de ventilation serait moins coûteux que le fonçage d'un nouveau puits d'aérage pour la mine Budryk.
Puits Krywałd
Ce puits difficile à photographier - aujourd'hui disparu - était situé à l'ouest du siège principal de la mine. Le puits Krywałd a été foncé en 1958 jusqu'à une profondeur de plus de 450 mètres. Il était utilisé pour le transport de personnes et de matériel, ainsi que d'éléments longs pour les mines Knurów et Szczygłowice. Il servait de retour d'air, et ces dernières années, depuis la liquidation de sa station de ventilation, comme entrée d'air.
En raison de la présence de 13 millions de tonnes de charbon à coke dans son stot de protection, il a été décidé de fermer ce puits. Ses fonctions ont été reprises par le puits modernisé Foch II.
Le chevalement du puits Krywałd a disparu du paysage le 15 juillet 2020, une histoire de 62 ans prenant fin.
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Au fond
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Cette visite au fond nous a permis de découvrir assez rapidement une longue taille (malheureusement sans pouvoir apercevoir la haveuse), ainsi que la salle des pompes de l'étage 850. La descente s'est effectuée par le puits Paweł jusqu'à la recette de l'étage 850. Pour rejoindre la taille, il nous a fallu emprunter un train pour le personnel (roulage électrifié) puis un monorail suspendu.
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