Les premiers travaux de construction de la mine Knurów débutent en 1903, à l'initiative de Gustav von Velsen, Directeur du Département des Mines à Berlin. De riches couches de charbon sont rencontrées à une profondeur de 214 mètres. L'extraction du charbon débute en 1906, avec une production de 9 721 tonnes. En 1908, environ 70 600 tonnes de charbon sont extraites pour un effectif de 902 employés. En 1922, les puits I et II du siège Est jusque-là appelés Velsen I et II sont renommés Piotr et Pawel ; le puits IV situé sur le siège Ouest est nommé Foch du nom du maréchal Ferdinand Foch, sur proposition du personnel français qui a dirigé la mine. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la mine est gérée par la Reichswerke Hermann Göring. Dans les premiers mois qui ont suivi la guerre, la production journalière ne dépasse pas 1 300 tonnes, mais en 1948, plus d'un million de tonnes sont produites. Depuis 1993, la mine appartient à la société Gliwicka Spółka Węglowa puis elle est rattachée à la Kompania Węglowa S.A. en 2003.
La mine Knurów comporte plusieurs sites : le siège Wschód (Est) avec les puits I (détruit), II et III qui assure l'extraction et le traitement du charbon ainsi que le service, le siège Zachód (Ouest) avec les puits Foch I et II dont l'activité semble très réduite de nos jours, le puits Krywałd (retour d'air), le puits Aniołki (retour d'air et remblayage) et le puits V (retour d'air, non équipé de chevalement). La mine compte 2 étages pour l'extraction du charbon et 2 étages pour la ventilation. Trois tailles sont exploitées (épaisseur des couches : de 1,65 à 3,1 mètres, pendage : entre 11 et 17 degrés).
Siège Wschód (Est) : puits II et III - lavoir
Il s'agit du siège principal de la mine, équipé d'un lavoir pour traiter le charbon extrait. Il est dominé par la tour d'extraction en béton du puits III (Jan). Depuis la démolition du puits I (Piotr), le puits II (Paweł) est le seul puits ancien encore visible ; il est équipé d'un chevalement moderne à molettes superposées.
Siège Zachód : puits Foch I et II
Ce siège a tout d'abord fonctionné comme une mine indépendante. L'extraction du charbon cessa en 2005 et le lavoir fut démoli en 2011. Les puits Foch I et II équipés respectivement d'un chevalement métallique et d'une tour d'extraction en béton sont encore partiellement utilisés (entrée d'air). Le puits Foch II a fait l'objet d'un projet de modernisation pour l'exploitation du charbon dans le secteur ouest.
Puits Krywałd
ce puits difficile à photographier est utilisé comme puits de service (matériel et retour d'air) ; il est situé à l'ouest du siège principal de la mine.
Puits Aniołki
Ce puits, situé à l'est du siège principal au bord de l'autoroute A1, est équipé de ventilateurs pour assurer le retour d'air. On y trouve également un pont de déchargement des wagons de sable pour le remblayage au fond. cette installation ne semble plus utilisée.
La mine Szczygłowice est beaucoup plus récente puisque sa contruction a démarré en 1957. le premier charbon est extrait en juillet 1961. Cette même année, la production atteint 632 tonnes/jour avec un effectif de 706 employés. Jusqu'en 1993, la mine est une compagnie indépendante puis elle est intégrée dans la Gliwicka Spółka Węglowa S.A., et enfin dans la Kompania Węglowa le 1er février 2003.
La mine Szczygłowice est organisée autour d'un important siège avec 3 puits et un imposant lavoir :
• puits I : puits principal pour le service (personnel et matériel) - entrée d'air,
• puits II : puits d'extraction principal équipé de 4 skips - entrée d'air,
• puits III : un compartiment équipé de cages (personnel/matériel), un compartiment équipé de skips (extraction du charbon) - entrée d'air.
Trois autres puits ont été foncés pour l'aérage (équipés de ventilateurs pour le retour d'air) : IV, V et VI. Le puits V est abandonné depuis l'effondrement de sa tour le 4 septembre 2008. Le puits VI est un puits commun pour les mines Knurów et Szczygłowice.
La mine compte 2 étages pour l'extraction du charbon (650 et 850 mètres) et 2 étages pour la ventilation (350 et 450 mètres). Trois tailles sont exploitées (épaisseur des couches : de 1,5 à 3,3 mètres, pendage : entre 6 et 26 degrés).
Vues extérieures
Le siège principal est dominé par les deux grands chevalements portiques des puits I et II, et par l'énorme tour d'extraction en béton du puits III.
Vue depuis le toit de la tour d'extraction du puits III
Le toit de la tour d'extraction du puits III offre une vue impressionnante sur les puits I et II ainsi que sur le lavoir avec ses nombreux convoyeurs à bande.
Autour du lavoir
Le lavoir est entouré d'une multitude de convoyeurs à bande assurant le transport des différents produits. On trouve également autour du bâtiment principal plusieurs bassins de décantation et le stock des résidus issus du traitement. Les produits finis sont chargés dans des trains circulant sur un faisceau de voies sous le lavoir.
Dans le lavoir
Le lavoir traite le charbon brut extrait au fond pour obtenir des produits commercialisables. Les techniques de séparation sont classiques : séparateur à liqueur dense DISA pour les granulométries importantes, bacs à pistonnage pour les granulométries plus faibles. Les schlamms sont traités par flottation dans un bâtiment séparé.
Machines d'extraction du puits III
Le puits III est équipé de deux machines d'extraction modernes à poulie Koepe quadricâbles situées en haut de la tour d'extraction.
Machine d'extraction 'sud' du puits II
Le puits II est équipé de deux machines d'extraction à poulie Koepe monocâble situées de part et d'autre du chevalement portique. Seule la machine 'sud' a été photographiée.
Machine d'extraction 'nord' du puits I
Le puits II est équipé de deux machines d'extraction à poulie Koepe situées de part et d'autre du chevalement portique : monocâble pour la machine 'sud' et bicâble pour la machine 'nord'. Seule la machine 'nord' a été photographiée.
Recette jour du puits III
Recette jour du puits II
Lampisterie et recette jour du puits I
Après un passage obligé par la lampisterie, les mineurs rejoignent la recette jour du puits I qui dessert les étages où le charbon est extrait (650 et 850 mètres).
Nous avons rejoint le fond en utilisant le puits I jusqu'à la recette de l'étage 650. Nous nous sommes alors rendus dans un chantier de traçage d'une nouvelle galerie à l'aide d'un mineur continu. Le retour s'est effectué en empruntant un monorail suspendu équipé pour le transport du personnel jusqu'à la recette de l'étage 850 où nous attendait la cage pour le jour.
Autour de la recette fond du puits I - Etage 650
Visite d'un chantier de traçage d'une galerie
Autour de la recette fond du puits I - Etage 850
© Sébastien Berrut 2007-2016 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo