Etat : fermée en 2006
L'exploitation de la mine de charbon Aninoasa a commencé en 1885, et atteint son apogée dans les années 70, quand plus d'un million de tonnes sont extraites par an. Un téléphérique de 4200 mètres de long est construit en 1892 pour évacuer la production ; un deuxième suivra en 1914. Afin de poursuivre le développement de la mine, deux nouveaux puits sont foncés au sud à partir de 1962 et équipés de tours d'extraction en béton ; les travaux seront achevés en 1966. Dans les années 80, la production baisse autour de 500 000 tonnes par an. En 2000, le Gouvernement prend la décision de fermer la mine. La dernière berline de charbon sera remontée le 17 avril 2006. Le siège sud et ses 2 tours d'extraction a été intégralement rasé. Le site principal fait l'objet d'un projet de reconversion en musée ; le chevalement du puits a été restauré.
Etat : en activité
Compagnie : Societatea Naţională a Huilei S.A.
La mine Livezeni est probablement la plus importante mine souterraine de la vallée du Jiu avec une production annuelle de plus de 300 000 tonnes de charbon et des réserves estimées à 20 millions de tonnes. La construction de la mine débute en 1967 et les premières tonnes de charbon seront extraites en 1972. Le 29 novembre 1980, une explosion dans la mine tua 53 personnes. En 1987, le puits d'aérage n°4 est converti en puits d'extraction pour la mine Petrila-Sud. Le lavoir est fermé en 1997 puis démoli.
La mine Livezeni compte aujourd'hui 4 puits : deux sur le siège principal, équipés de tour d'extraction en béton (extraction et service) et deux puits de service localisés à l'est de la mine dans le quartier Maleia ; un de ces puits est surmonté d'un chevalement en béton et sert pour l'aérage (retour d'air).
Carreau Maleia
Etat : en activité
Compagnie : Societatea Naţională a Huilei S.A.
L'exploitation du charbon dans l'est de la vallée du Jiu débute en 1869 avec l'ouverture de la mine Lonea I. Suivront les mines Lonea II et Lonea III (Jieţ). Le puits Jieţ est foncé en 2 étapes : en 1873 puis entre 1894 et 1895. En raison de la crise économique, les mines Lonea I et Lonea II sont fermées en 1928 et 1930. Seule la mine Lonea III restera ouverte. Les mines Lonea I et II sont relancées en 1949 et deviendront la mine Lonea en activité de nos jours. En pleine période communiste, entre 1961 et 1965, de nombreux investissements sont réalisés pour moderniser la mine. En 1966, un nouveau puits d'extraction central équipé de skips, entièrement automatique, est mis en service. Le record de production est atteint en 1989 avec 1,304 millions de tonnes extraites.
Aujourd'hui le site principal comporte 3 puits : le puits central d'extraction surmonté d'une tour en béton, un puits de service équipé d'un ancien chevalement métallique, et un troisième puits à l'ouest du carreau, équipé d'un grand chevalement moderne et de skips pour l'extraction des stériles. Il ne semblait pas en fonctionnement lors de mon passage. Au sud du carreau principal, le puits Jieţ est encore utilisé pour le service (descente du personnel notamment).
Une particularité de la mine Lonea est son chemin de fer à voie de 790mm long d'environ 6 kilomètres entre le site d'extraction et les voies des CFR au niveau de la mine Petrila. Des trains composés de 6 wagons de 20 tonnes assurent plusieurs fois par jour le transport du charbon. Le réseau était initialement électrifié. Dans les années 80, les vieilles locomotives sont remplacées par des locos diesel Faur L45H encore en service de nos jours.
Puits Jieţ
Chemin de fer à voie étroite entre la mine Lonea et la mine Petrila
Etat : en activité
Compagnie : Societatea Naţională a Huilei S.A.
En 1884, Rafael Hofmann obtient des concessions minières à Lupeni. Entre 1892 et 1902 sont ouvertes les mines 'Nord', 'Stefan', 'Victoria', 'Ileana” et 'Carolina' au nord, et les mines 'Sud' et 'Ella' au sud. En 1914, les mines 'Sud' et 'Ella' sont fermées, tout comme les mines 'Victoria' et 'Carolina' en 1931. Les autres exploitations formeront la mine Lupeni qui deviendra la plus grande mine de la vallée du Jiu. En 1930 est mis en service le plus grand et moderne lavoir de Roumanie. Il fermera en 2003 après la modernisation du lavoir central de Coroesti.
Le carreau de la mine est dominé par l'immense tour en béton assurant l'extraction du charbon. On y trouve aussi un puits de service muni d'un petit chevalement en béton, ainsi que deux téléphériques pour la mise à terril. Le principal puits de service (puits 12 - Ştefan) est situé sur une colline au nord, à proximité immédiate de la cité minière ; il est surmonté d'un joli chevalement portique dissymétrique. Ce puits a la particularité d'avoir sa recette 'jour' sous la surface, reliée au carreau principal par une galerie horizontale. Deux puits auxiliaires, équipés de petits chevalements métalliques d'un modèle courant dans la vallée, sont également visibles à l'est de la mine, en bordure de la route. Le plus éloigné, muni de ventilateurs pour le retour d'air, est à l'abandon. Le second semble encore utilisé.
Puits 12 (Ştefan) et sa machine d'extraction
Puits auxiliaire ???
Puits auxiliaire ???
Etat : en activité
Compagnie : Societatea Naţională de Închideri Mine Valea Jiului S.A.
La mine Paroşeni était la plus moderne de la vallée. Les travaux pour l'exploitation du champ Paroşeni sont lancés en 1963 et la première berline de charbon est remontée au jour le 7 octobre 1966. En 1968, le puits auxialiaire n°1 est mis en service. D'importants investissements sont régulièrement réalisés, y compris après 1989, pour moderniser et mécaniser la mine. L'apogée de la mine fut atteint entre 1981 et 1989 quand la production annuelle était d'un million de tonnes.
Le site principal de la mine, situé à proximité immédiate de la centrale thermique, compte 3 puits dont un surmonté d'une haute tour en béton pour l'extraction du charbon par skips. Au nord-est se trouve un petit puits auxiliaire pour le retour d'air.
Puits auxiliaire ???
Etat : en activité
Compagnie : Societatea Naţională de Închideri Mine Valea Jiului S.A.
Les recherches dans le secteur d'Uricani débutent en 1923 et mettent en évident une couche de charbon d'une puissance de 20,6 mètres. Mais pour diverses raisons économiques, la mine n'est ouverte qu'en 1948. De 1947 à 1970, le charbon brut est transporté au lavoir de Lupeni dans des wagons de 1 tonne tiré par une locomotive à vapeur, puis à trolley. Après 1970, le transport se fait par le chemin de fer à voie normale.
La mine compte aujourd'hui 2 puits : un pour l'extraction surmonté d'une tour en béton, un pour le service, équipé d'un chevalement métallique. Un téléphérique permet l'évacuation des stériles.
Etat : en activité
Compagnie : Societatea Naţională a Huilei S.A.
L'activité charbonnière dans ce secteur remonte aux origines de l'exploitation des affleurements de charbon dans la vallée du Jiu. L'exploitation minière débute réellement vers 1882-1884 et vers 1900-1902 est ouverte la mine Vulcan Ouest entre les vallées Crividia et Lupului. La mine Vulcan Est est ouverte dans la vallée Arsului puis d'autres puits et galeries sont forés. Tous ces travaux ont conduit à l'ouverture du Groupe Vulcan. A cause de la crise économique, les mines Vulcan Est et Ouest sont fermées le 1er octobre 1931. En 1949, les travaux pour la réouverture de la mine Vulcan sont engagés et les premières tonnes de charbon sont extraites le 9 avril 1951. Elle est aujourd'hui toujours en activité.
Le site principal compte 2 puits : le puits d'extraction muni d'un tour en béton et un puits de service surmonté d'un superbe chevalement métallique. Un peu plus loin au nord-ouest se trouve un autre puits de service, équipé d'un chevalement en béton, à proximité d'un ancien parc à matériel. Il ne semblait pas utilisé lors de mon passage. Un puits de retour d'air subsiste dans la vallée Arsului mais je n'ai découvert son existence que récemment.
Puits auxiliaire ???
Il est possible de voir quelques puits isolés abandonnés dans la campagne. Je ne dispose malheureusement d'aucune information sur ces puits. Ci-dessous deux exemples, mais j'ai pu en localiser d'autres récemment. Le premier puits est situé à Lupeni, au sud de la mine un peu en hauteur ; le second se trouve au sud des puits Maleia.
Puits ??? / Lupeni
Puits ??? / Petrila
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