Depuis la démolition du lavoir en 2013, le site semble en ruine... Et pourtant en 2014 la mine était toujours en activité. Elle comporte 3 puits : le puits d'extraction (par skips) est équipé d'un chevalement métallique, le puits Central (puits de service) est surmonté d'une joli tour d'extraction marteau en béton. Un 3ème puits surmonté d'une tour d'extraction en béton peu esthétique est abandonné. Parmi les installations encore visibles, le bâtiment de criblage-triage est encore utilisé, ainsi que diverses trémies de stockage. Du lavoir, il ne reste plus que de superbes décanteurs.
Vus de l'intérieur, les bâtiments semblent en meilleur état que ne laisse paraître l'aspect extérieur du site. Pour rejoindre le fond, nous avons suivi le chemin des mineurs, en passant par les vestiaires et la lampisterie. La recette jour du puits Central, utilisé pour la descente du personnel, est plutôt délabrée. Il n'y a que très peu de matériel, seul quelques berlines montrent que de l'activité subsiste. Malheureusement nous n'avons pas été autorisé de ramener quelques images du fond.
Au sommet de la tour marteau du puits Central se trouve une superbe machine d'extraction électrique. Il s'agirait de la première poulie Koepe installée dans une mine de charbon en Roumanie.
Depuis l'abandon des méthodes mécanisées pour l'extraction du charbon (longues tailles), le charbon brut est simplement trié à la main dans ce bâtiment (retrait des pierres) avant d'être expédié par train vers les centrales thermiques de la vallée.
Les pierres issues du tri manuel (et auparavant les stériles du lavoir) sont évacués par un téléphérique équipé de bennes basculantes. Le chargement s'effectue dans la station inférieure par l'ouverture de trémies au-dessus des bennes. Le lieu est superbe.
© Sébastien Berrut 2007-2020 | Contact