La mine Centrum est à mes yeux une des plus intéressantes du bassin houiller. L'ensemble principal formé par le lavoir et les puits Rejtan, Skarga et Staszic - surmontés de chevalements métalliques - est particulièrement harmonieux. Un peu à l'écart, la tour d'extraction du puits Budryk - haute de 64,8m - domine le carreau.
Une balade sur le carreau permet de mieux découvrir les 4 puits, mais aussi le parc à matériel, invisible depuis l'extérieur. La vue sur les 3 chevalements métalliques et le lavoir depuis le haut de la tour d'extraction du puits Budryk est époustoufflante.
Le chemin du mineur vers le fond débute comme dans toute mine de charbon par le passage dans la grande salle des pendus pour se changer, avant de rejoindre la lampisterie pour récupérer sa lampe et un appareil autosauveteur. Plusieurs passerelles permettent alors d'atteindre les recettes des puits.
Les recettes des puits Skarga, Rejtan et Staszic forment un même ensemble que l'on rejoint par une passerelle provenant de la lampisterie. Une seconde passerelle conduit à la recette du puits Budryk.
Recette du puits Skarga
Le puits Skarga est équipé de 2 skips de 12 tonnes pour remonter le charbon extrait à l'étage 585m. On peut voir au niveau de la recette jour les trémies et convoyeurs pour récupérer le charbon provenant des skips.
Recette du puits Rejtan
Après la mise en service du puits Budryk dans les années 70, le puits Rejtan est modernisé et devient le principal puits de service (descente du personnel et du matériel) de la mine jusqu'à l'étage 774m. Il est équipé de deux cages à 3 étages. La recette est vaste et particulièrement esthétique. J'ai eu la chance de la visiter une première fois alors que la mine était encore en activité. De nombreuses berlines chargées de matériel étaient visibles au niveau de la recette du puits, en attente d'encagement. Un culbuteur permettait de vider les berlines contenant des déchets (stériles) provenant du fond.
Recette du puits Staszic
Avant la construction du puits Budryk, le puits Staszic était le principal puits de service pour les étages 585m et 774m. Ce rôle étant alors repris par le puits Rejtan, le puits Staszic ne sert plus que pour le transfert du matériel entre les étages 585m et 774m. La recette jour parait abandonnée ; elle est reliée à la recette du puits Rejtan par deux passerelles couvertes équipées de voies ferrées.
Recette du puits Budryk
Le puits Budryk était utilisé pour l'extraction du charbon à l'aide de 4 skips de 12,5 tonnes. Le compartiment 'ouest' est mis en service en 1969 à l'étage 774m, mais il peut également desservir l'étage 640m ; le compartiment 'est' est accroché à l'étage 930m en 1973. On y retrouve donc comme au puits Skarga un système de trémies et convoyeurs pour décharger les skips. Lors de mon passage avant la fermeture de la mine, un des 2 compartiments était utilisé pour la descente du personnel.
Machines d'extraction du puits Budryk
Le puits Budryk étant séparé en deux compartiments, il possède deux machines d'extraction. Situées en haut de la tour à 48 mètres au-dessus du sol, elles sont chacunes composées d'une poulie Koepe quadricâble entraînée par un moteur électrique. Dans un étage intermédiaire de la tour, on peut voir les molettes de contraintes servant à maintenir les câbles dans l'axe du compartiment.
Machine d'extraction du puits Skarga
Les skips du puits Skarga étaient remontés à la vitesse de 16 m/s par une machine d'extraction à poulie Koepe monocâble, entraînée par 2 moteurs électriques (un moteur BBC de 1780 kW et un moteur M-5 de 2450 kW). La machine fut modernisée dans les années 50 (ajout du 2ème moteur suite à l'installation de skips d'une capacité de 12 tonnes contre 7,5 tonnes précédemment).
Machine d'extraction du puits Rejtan
Le puits Rejtan est équipé d'une machine d'extraction construite par ZUT Zgoda en 1978. Elle se compose d'une poulie Koepe monocâble entraînée par un moteur électrique.
Machine d'extraction du puits Staszic
Le compartiment 'est' de ce puits double était équipé d'une machine d'extraction à vapeur, démantelée de nos jours. Le compartiment 'ouest' encore utilisé à la fermeture, possède une petite machine d'extraction située en tête du puits dans un petit local accroché au faux-carré du chevalement.
La mine Centrum possède un grand lavoir pour le traitement du charbon brut extrait au fond. Diverses techniques sont utilisées pour laver le charbon, comme des bacs à pistonnage. Sous le bâtiment principal, un faisceau de voies ferrées permet le chargement du charbon pour une expédition par train. Les wagons sont déplacés sur les différentes voies par un portique mobile.
Ce puits de service est situé à Bytom, environ 3 km à l'est du site principal de la mine. Il était utilisé pour le service, l'aérage (ventilateurs pour le retour d'air) et le remblayage. Il est équipé de deux cages à deux étages et atteint l'étage 774m.
Peu de temps après l'arrêt de l'extraction du charbon, j'ai eu la possibilité de descendre rapidement à l'étage 585m. L'objectif de la visite était de voir le roulage à voie normale qui était utilisé pour le transport du charbon dans des berlines de type Granby, tirées par des locos électriques Konstal. Les berlines Granby sont vidées par basculement latéral de la caisse à l'aide d'un rail surélevé.
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