24/10/2016
La mine Bobrek est une mine de charbon en activité située dans la partie centrale du bassin de Bytom dans la voïvodie de Silésie. Depuis le 15 décembre 2015, elle forme avec la mine Piekary l'entité administrative Bobrek-Piekary, appartenant à la société
Węglokoks Kraj.
L'histoire de la mine Bobrek remonte au début du XXème siècle. Elle est l'héritière des mines 'Miechowice' (lancée en 1902) et 'Bobrek' (créée en 1907). A partir de 1993, les 2 mines appartiennent à la société 'Bytomska Spółka Węglowa S.A.'. Elles sont fusionnées le 1er janvier 1997 pour former la mine 'Bobrek-Miechowice'. En 1999, la mine est placée en liquidation et les activités minières sont reprises par une nouvelle société indépendante nommée 'ZG Bytom III'. Le 1er février 2003, la mine 'ZG Bytom III' est reprise par la Kompania Węglowa S.A.
Le 1er janvier 2005, la mine 'ZG Bytom III' est regroupée avec la mine voisine 'ZG Centrum' pour former la mine Bobrek-Centrum qui conserve les deux sièges (Bobrek et Centrum) pour extraire et traiter le charbon.
Enfin le 8 mai 2015, en plein restructuration de l'industrie charbonnnière en Silésie, le siège Bobrek est racheté par la société Węglokoks Kraj. Le
siège Centrum est fermé et transféré à la société d'état SRK (Spółka Restrukturyzacji Kopalń) en charge de la liquidation des mines non rentables.
La mine Bobrek possède aujourd'hui 5 puits, dont les 2 premiers se trouvent sur le site principal de la mine :
• Bolesław : profondeur 779 mètres, extraction par skips - entrée d'air
• Józef : profondeur 870 mètres, principal puits de service (personnel et matériel) - entrée d'air
• Zbigniew : profondeur 758 mètres, remblayage et service - retour d'air
• Ignacy : profondeur 642 mètres, remblayage et service - retour d'air (puits provenant de l'ancienne mine Miechowice)
• Jan : profondeur 742 mètres, aérage uniquement (puits provenant de l'ancienne mine Powstańców Śląskich)
Deux principaux niveaux sont utilisés pour l'extraction : 726 et 840 mètres. L'abattage du charbon se fait par des haveuses dans des longues tailles à soutènement marchant. Le traçage des galeries est réalisé à l'aide de mineurs continus type AM-50 et AM-75. La capacité d'extraction du puits Bolesław est de 14 000 tonnes de charbon brut par jour. La superficie totale de l'exploitation minière est de 7,8 km² et la mine a des réserves récupérables de charbon estimées à environ 16,5 millions de tonnes.
--------------------------------------------
Vues extérieures du siège principal--------------------------------------------
Le site principal de la mine est situé en pleine ville. Il est dominé par les grands chevalements métalliques des puits Bolesław et Józef, autour desquels se regroupe un ensemble de bâtiments anciens comme plus modernes : bureaux, bâtiment des mineurs (salle des pendus, lampisterie...), bâtiments des machines d'extraction, lavoir, trémies de chargement, ateliers... On y trouve aussi le parc à matériel et les voies ferrées pour l'expédition du charbon par train.