Vous êtes ici : Patrimoine Minier > Hors de France > Pologne > KWK Bobrek

Pologne: KWK Bobrek (Bytom / Silésie)


24/10/2016

La mine Bobrek est une mine de charbon en activité située dans la partie centrale du bassin de Bytom dans la voïvodie de Silésie. Depuis le 15 décembre 2015, elle forme avec la mine Piekary l'entité administrative Bobrek-Piekary, appartenant à la société Węglokoks Kraj.
L'histoire de la mine Bobrek remonte au début du XXème siècle. Elle est l'héritière des mines 'Miechowice' (lancée en 1902) et 'Bobrek' (créée en 1907). A partir de 1993, les 2 mines font partie de la société 'Bytomska Spółka Węglowa S.A.'. Elles sont fusionnées le 1er janvier 1997 pour former la mine 'Bobrek-Miechowice'. En 1999, la mine est placée en liquidation et les activités minières sont reprises par une nouvelle société indépendante nommée 'ZG Bytom III'. Le 1er février 2003, la mine 'ZG Bytom III' est reprise par la Kompania Węglowa S.A.
Le 1er janvier 2005, la mine 'ZG Bytom III' est regroupée avec la mine voisine 'ZG Centrum' pour former la mine Bobrek-Centrum qui conserve les deux sièges (Bobrek et Centrum) pour extraire et traiter le charbon.
Enfin le 8 mai 2015, en plein restructuration de l'industrie charbonnnière en Silésie, le siège Bobrek est racheté par la société Węglokoks Kraj. Le siège Centrum est fermé et transféré à la société d'état SRK (Spółka Restrukturyzacji Kopalń) en charge de la liquidation des mines non rentables.

La mine Bobrek possède aujourd'hui 5 puits, dont les 2 premiers se trouve sur le site principal de la mine :
      • Bolesław : profondeur 779 mètres, extraction par skips - entrée d'air
      • Józef : profondeur 870 mètres, principal puits de service (personnel et matériel) - entrée d'air
      • Zbigniew : profondeur 758 mètres, remblayage et service - retour d'air
      • Ignacy : profondeur 642 mètres, remblayage et service - retour d'air (puits provenant de l'ancienne mine Miechowice)
      • Jan : profondeur 742 mètres, aérage uniquement (puits provenant de l'ancienne mine Powstańców Śląskich)

Deux principaux niveaux sont utilisés pour l'extraction : 726 et 840 mètres. L'abattage du charbon se fait par des haveuses dans des longues tailles à soutènement marchant. Le traçage des galeries est réalisé à l'aide de mineurs continus type AM-50 et AM-75. La capacité d'extraction du puits Bolesław est de 14 000 tonnes de charbon brut par jour. La superficie totale de l'exploitation minière est de 7,8 km² et la mine a des réserves récupérables de charbon estimées à environ 16,5 millions de tonnes.

Vues extérieures du siège principal

Le site principal de la mine est situé en pleine ville. Il est dominé par les grands chevalements métalliques des puits Bolesław et Józef, autour desquels se regroupe un ensemble de bâtiments anciens comme plus modernes : bureaux, bâtiment des mineurs (salle des pendus, lampisterie...), bâtiments des machines d'extraction, lavoir, trémies de chargement, ateliers... On y trouve aussi le parc à matériel et les voies ferrées pour l'expédition du charbon par train.


Machine d'extraction du puits Bolesław

Le puits Bolesław est équipé d'une machine d'extraction composée d'une poulie Koepe bicâble entraînée par un moteur électrique DolMel de 2000 kW construit en 1978. Elle permet de remonter un skip à une vitesse maximale de 13 m/s.


Salle des pendus, lampisterie et recette du puits Józef

Pour rejoindre le fond, le chemin emprunté par le mineur est classique : passage par la salle des pendus pour se changer, récupération de sa lampe et de l'autosauveteur à la lampisterie. Il peut ensuite rejoindre le puits Józef en utilisant une longue passerelle couverte entre la lampisterie et la recette jour.


Visite au fond

La visite s'est effectuée au niveau le plus profond de la mine (-840 mètres). Pour rejoindre une des longues tailles où est extrait le charbon, située comme souvent à plusieurs kilomètres du puits, nous avons d'abord emprunté un train de personnel, puis un monorail suspendu. Celui-ci nous a permis de nous approcher au plus près de la taille, avant de finir à pied. La traversée d'une taille reste une expérience impressionnante, quand l'énorme haveuse avale le charbon à quelques mètres de nos yeux.

Autour de la recette fond (-840 mètres) du puits Józef


Gare des monorails


Visite d'une longue taille


Retour vers la recette fond du puits Józef


Puits Zbigniew

Le puits Zbigniew est situé à environ un kilomètre à l'ouest du site principal. Difficile à photographier, il est équipé d'un petit chevalement métallique. Un portique pour le déchargement des wagons apportant les matériaux destinés au remblayage au fond est visible ; il ne semble plus utilisé. La vue aérienne montre également la présence d'un petit parc à matériel et de ventilateurs pour l'aérage.


© Sébastien Berrut 2007-2016 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo