Le site principal de la mine est situé en pleine ville. Il est dominé par les grands chevalements métalliques des puits Bolesław et Józef, autour desquels se regroupe un ensemble de bâtiments anciens comme plus modernes : bureaux, bâtiment des mineurs (salle des pendus, lampisterie...), bâtiments des machines d'extraction, lavoir, trémies de chargement, ateliers... On y trouve aussi le parc à matériel et les voies ferrées pour l'expédition du charbon par train.
Le puits Bolesław est équipé d'une machine d'extraction composée d'une poulie Koepe bicâble entraînée par un moteur électrique DolMel de 2000 kW construit en 1978. Elle permet de remonter un skip à une vitesse maximale de 13 m/s.
Pour rejoindre le fond, le chemin emprunté par le mineur est classique : passage par la salle des pendus pour se changer, récupération de sa lampe et de l'autosauveteur à la lampisterie. Il peut ensuite rejoindre le puits Józef en utilisant une longue passerelle couverte entre la lampisterie et la recette jour.
La visite s'est effectuée au niveau le plus profond de la mine (-840 mètres). Pour rejoindre une des longues tailles où est extrait le charbon, située comme souvent à plusieurs kilomètres du puits, nous avons d'abord emprunté un train de personnel, puis un monorail suspendu. Celui-ci nous a permis de nous approcher au plus près de la taille, avant de finir à pied. La traversée d'une taille reste une expérience impressionnante, quand l'énorme haveuse avale le charbon à quelques mètres de nos yeux.
Autour de la recette fond (-840 mètres) du puits Józef
Gare des monorails
Visite d'une longue taille
Retour vers la recette fond du puits Józef
Le puits Zbigniew est situé à environ un kilomètre à l'ouest du site principal. Difficile à photographier, il est équipé d'un petit chevalement métallique. Un portique pour le déchargement des wagons apportant les matériaux destinés au remblayage au fond est visible ; il ne semble plus utilisé. La vue aérienne montre également la présence d'un petit parc à matériel et de ventilateurs pour l'aérage.
© Sébastien Berrut 2007-2016 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo