La Belgique possède de beaux réseaux souterrains, résultant notamment de l'exploitation du charbon ou de matériaux tels que le tuffeau, l'ardoise, le marbre, le phosphate... Profitant de deux déplacements dans ce pays j'ai pu découvrir (rapidement...) deux carrières souterraines, ainsi qu'une ancienne galerie de roulage reliant deux charbonnages.
Avertissement : pénétrer dans des cavités artificielles est particulièrement dangereux en raison des effondrements fréquents et imprévisibles, mais aussi du risque important de se perdre. L'accès aux anciens travaux souterrains est strictement interdit et ne peut se faire qu'encadré par des personnes compétentes et équipées du matériel adéquat.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie de liaison entre les charbonnages du Grand Trait et Crachet-Picquery - Borinage-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette galerie construite par la S.A. John Cockerill entre 1948 et 1953 servait à transporter le charbon extrait du siège du Grand Trait et du n 10 de Grisoeuil vers le triage-lavoir situé sur le siège du
Crachet-Picquery. On y accède côté Grand Trait par un puits équipé d'un escalier moderne, suivi d'une descenderie. On arrive alors dans la galerie de roulage, maçonnée et encore munie de ses rails, d'une longueur de 1599 mètres.
Je remercie les Charbonnages du Borinage pour l'autorisation, Xavier et Nicau pour le partage de cette visite et Nico pour l'éclairage.