L'exploitation du charbon dans la région est avérée dès le XIIIè siècle mais de façon artisanale. Le charbonnage du Crachet-Picquery faisait partie de la Compagnie des Charbonnages Belges constituée en 1857. En 1920, cette compagnie gérait 11 sièges et employait 5 781 ouvriers exploitant les 2 987 hectares de concessions pour une production de 685 300 tonnes de charbon. Le puits n°11 (ou Saint-Ferdinand) fut foncé à la fin du XVIIIè siècle et sera ravalé en 1950. De nombreux travaux de modernisation sont alors réalisés pour en faire un siège de concentration (nouveau chevalement avec extraction par skip, machine d'extraction à poulie Koepe, lavoir, bains-douches...). Untunnelfut creusé sous Frameries pour transporter le charbon extrait des sièges du Grand Trait et de Grisoeuil vers le nouveau lavoir. Ces investissements n'empêchèrent malheureusement pas la fermeture du puits le 16 juillet 1960, suivi en fin d'année par l'arrêt de l'exploitation au puits n°12.
Le chevalement a été classé le 8 septembre 1989 et reste aujourd'hui un des derniers grands vestiges de la production de charbon dans la région de Mons-Borinage. Le site fut ensuite choisi pour installer le Parc d'Aventures Scientifiques et de Société (Pass). Sous l'impulsion de l'architecte Jean Nouvel qui s'est inspiré du fonctionnement du charbonnage, plusieurs bâtiments ont été sauvés de la démolition.
Le charbon fut exploité très tôt dans ce secteur et c'est en 1835 que fut créée la Société Anonyme des Charbonnages du Levant de Flénu par la fusion des concessions du Crachet, d'Ostennes et de Cache-Après. La société se développa ensuite par l'acquisition de plusieurs concessions (Belle-Victoire, Haut-Flénu) mais elle céda en 1856 les fosses de Crachet et Ostennes à son concurrent, la société du Couchant de Flénu. Le dernier gros investissement eu lieu en 1918 avec la mise en exploitation de la concession de l'Héribus. En 1920, 4 200 ouvriers extrayaient annuellement 560 000 tonnes de charbon.
Faute de rentabilité, la société fusionna en 1932 avec les Charbonnage des Produits pour donner naissance à la Société Anonyme des Charbonnages du Levant-Produits. Après la Seconde Guerre Mondiale, la société manqua à nouveau de rentabilité comme la plupart des charbonnages du pays. Elle fut intégré en 1959 dans la Société Anonyme des Charbonnages du Borinage, créée pour gérer et liquider les actifs charbonniers du Borinage. Les puits n°14 et 15 furent fermés le 27 février 1960 et seul l'Héribus fut maintenu en exploitation jusqu'au 2 mars 1968.
Les vestiges les plus importants sont visibles sur le siège 14/15/17 du Levant à Cuesmes. On y trouve encore de nombreux bâtiments, certains en bon état ou réhabilités, d'autres en ruine...
Une première demande de concession pour extraire la houille sous Ciply, Mesvin et Asquillies fut formulée le 16 mai 1838. C'est en 1839 qu'est constituée la Société Civile des Charbonnages de Ciply. Elle prit le nom de Société Anonyme du Charbonnage de Ciply en 1865. Les puits d'extraction furent foncés à partir de 1862 et deux autres puits (n°3 et 4) furent par la suite foncés à Asquillies. Le siège fut alors exploité par la société métallurgique de Sambre et Moselle puis la Société Anonyme des Charbonnages d'Hyon Ciply avec la participation de la S.A. du Midi de Mons. Le siège d'Asquillies fut arrêté en 1922 et c'est le 3 janvier 1928 qu'eut lieu l'arrêt de l'exploitation à Ciply. La concession de Ciply fut absorbée en 1948 par la Société Anonyme John Cockerill et exploitée par les puits de Crachet et Agrappe-Escouffiaux.
Sur le site de l'ancien siège de Ciply, on peut encore voir les fondations de différents bâtiments, mais surtout le chevalement en béton du puits n°2 qui gît au sol depuis de nombreuses décennies.
Le puits n°1 dit du Sauwartan était exploité par la Société du Bois de Saint Ghislain. Il fut équipé en 1928 d'un chevalement en béton en remplacement du précédent en bois. Le site ferma en 1938.
Le chevalement, classé en 1991, est toujours visible au milieu des arbres ainsi que les vestiges de la recette.
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