Vous êtes ici : Patrimoine Minier > France > Mines et carrières des Alpes > Carrière de pierre à ciment U

Carrière de pierre à ciment U - Isère


La carrière U a été creusée dans 3 bancs parallèles de calcaire argileux, séparés par une dizaine de mètres de roches. Ils ont été exploités sur plus de 10 niveaux recoupés par des tailles au pendage important, selon un schéma assez simple. Un travers-banc situé au niveau inférieur de la carrière permettait de rejoindre les 3 couches exploitées. Aujourd'hui cette galerie est éboulée et il est impossible de rejoindre le banc le plus éloigné du flanc de la montagne.

Banc 3

Le travers-banc du niveau 0 étant éboulé, l'accès aux travaux souterrains se fait par une petite galerie située tout en haut de l'exploitation. On peut alors rejoindre le roulage principal du niveau 0 en descendant les nombreux étages (une quinzaine). La progression est facilitée par la présence de passages d'homme et d'escaliers aménagés par les carriers. Le roulage est fortement inondé dans sa partie centrale en raison de l'effondrement dans le travers-banc utilisé pour la sortie des berlines pleines. Il est équipé de nombreuses trémies pour le chargement de la pierre dans des berlines. A noter qu'une seule berline a été trouvée sur un niveau intermédiaire de la carrière.


Bancs 1 et 2

Ces deux couches, plus proches du flanc de la montagne, ont été exploitées sur une hauteur un peu moins importante que le troisième banc. La carrière est ancienne et l'on retrouve des inscriptions datant de 1903 ; certaines trémies sont datées de 1911. L'accès se fait par le travers-banc principal souvent bien inondé. Il permet de rejoindre les quartiers d'exploitation, desservis par des galeries de roulage parallèles souvent reliées entre elles (quand les passages ne sont pas éboulés...). On y retrouve les classiques trémies-réservoir qui collectaient la pierre provenant des étages supérieurs. Dans certaines galeries, les parois se décollent par plaques rendant la progression assez dangereuse. En remontant une taille sur plusieurs niveaux, nous avons eu la surprise de trouver un secteur encore équipé de voies ferrées, ainsi qu'une berline en deux parties.


© Sébastien Berrut 2007-2012 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo