Le charbon était extrait par le puits 3 à l'aide d'imposantes berlines. Une fois sorties du puits, les berlines étaient vidées dans 2 culbuteurs puis retournaient vers le puits en effectuant le tour du bâtiment. Le fonctionnement de la recette était automatisé, des roues de friction et des chaînes équipées de crochets permettaient la circulation des berlines. Sous les culbuteurs, le charbon était récupéré et envoyé vers le triage-lavoir situé à proximité.
La tour du puits 3 est équipée de 2 systèmes d'extraction identiques (Est et Ouest) composés de 2 moteurs (Nord et Sud) entraînant une poulie Koepe quadricâble. Chaque machine était pilotée indépendamment, d'où la présence de 2 cabines pour les machinistes. Dans les étages de la tour, on peut apercevoir le système de freinage des machines d'extraction, les molettes de contrainte qui maintiennent les câbles dans l'axe du compartiment du puits et divers équipements électriques.
Le carreau de la mine Westerholt est quasiment complet, à l'exception des voies ferrées passant sous le lavoir, du chevalement du puits 2 et de quelques convoyeurs. Près d'un siècle d'architecture minière se retrouve sur ce site : les bâtiments les plus anciens sont en briques rouges avec ornements blancs, les plus modernes sont souvent en béton et en métal comme les tours d'extraction des puits 1 et 3, ainsi que le lavoir. Sur le carreau est stocké une importante quantité de matériel minier dont des berlines et diverses locomotives utilisées au fond.
Les puits Polsum 1 et 2 situés sur la commune de Marl étaient intégrés à la mine Westerholt. Le fonçage du puits Polsum 1 débuta en 1941. Il servit comme puits de service (aérage, personnel et matériel). Il était équipé d'un chevalement métallique démonté en juin 2010 et transporté sur le site d'une entreprise fabriquant du matériel minier. Le puits Polsum 2 fut foncé à partir de 1980 pour servir également de puits d'aérage. Il est surmonté d'une petite tour d'extraction cylindrique en béton, bien cachée dans la forêt...
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