Toutes les installations minières ont été démantelées, à l'exception des chevalements des puits n° 1 et 2, des salles des machines et du bâtiment des sauveteurs, qui sert pour le captage du grisou. Il ne reste plus rien du puits n°5.
Le carreau puits n°4 est pour le moment conservé en l'état et une entreprise s'est installée dans une partie des bâtiments.
Vues extérieures
Le site est dominé par le grand chevalement du puits n°4. Bien que dégradé, les bâtiments de la recette et de la machine d'extraction complètent ce bel ensemble. A proximité du puits, l'ancienne chaufferie est encore visible avec sa haute cheminée.
Machine d'extraction et recette du puits n°4
La machine d'extraction du puits n°4 est une poulie Koepe bicâble entraînée par un moteur électrique. Un réducteur est installé entre le moteur tournant à grande vitesse et la poulie Koepe. L'ensemble a déjà bien souffert du temps écoulé et de diverses dégradations volontaires.
Station de chargement des stériles
Le puits n°4 était équipé pour remonter des berlines chargées de stériles. Les berlines étaient décagées au niveau du sol puis transférées vers un culbuteur situé dans un bâtiment en hauteur. Un système de chaîne sans fin permettait de remonter les berlines jusqu'au niveau du culbuteur. Les matériaux étaient repris dans une trémie pour le chargement dans des camions.
© Sébastien Berrut 2007-2014 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo