Les accès aux différents bâtiments ont été sécurisés mais le carreau est intégralement accessible aux visiteurs. Il est ainsi possible de découvrir de près la mine de Göttelborn et ses installations: chevalements, bâtiments des machines d'extraction, recettes, silos de stockage, lavoir et ses décanteurs... A proximité de la mine, sur une partie de l'ancien terril, a été construite une importante centrale photovoltaïque.
Le puits II est équipé d'une machine d'extraction à poulie Koepe. Il en est de même pour le puits III, mais la machine (classée) est beaucoup plus ancienne. Lors de ma visite, le bâtiment de la machine d'extraction du puits III était en rénovation rendant difficile la prise de photos. Les machines d'extraction du puits IV (puits double) ont été vendues aux Chinois à la fermeture de la mine.
Jusqu'à la fermeture, Le puits II assurait l'extraction du charbon ; il est équipé d'une recette à skips et à berlines. Le puits III servait de puits de service et pour l'aérage (un ventilateur est visible à côté de la recette du puits). Nous pouvons suivre le cheminement emprunté par les berlines au niveau de la recette ; un culbuteur est encore en place. Le puits IV devait initialement, grâce à son double compartiment, servir de puits de service et assurer l'extraction du charbon par skips (puits de concentration de la mine de Göttelborn/Reden). Il ne fut malheureusement jamais utilisé à plein régime, la fermeture prématurée de la mine ayant été décidée en 2000.
Le lavoir-triage est un élément clé d'une mine de charbon. En effet, il permet de séparer le charbon des pierres et autres stériles, ainsi que de classer le charbon selon son calibre. Les 'fines' (résidus charbonneux de très faible granulométrie) sont aussi récupérées et généralement brûlées en centrale thermique. La visite d'un lavoir, même à l'arrêt, est toujours impressionnante. Celui de la mine de Göttelborn est équipé de 2 lignes de traitement, dont une, située dans un bâtiment entre la recette du puits II et le lavoir, utilise un système 'drew-boy' pour séparer le charbon des pierres. Le drew-boy utilise la différence de densité entre le charbon et les pierres dans une liqueur dense (suspension de magnétite dans l'eau). Le charbon, plus léger, flotte alors que les pierres sont récupérées au fond. La seconde ligne de traitement, des bacs à pistonnage pneumatique, est localisée dans le bâtiment principal du lavoir. On y trouve également une batterie de cellules de flottation pour le traitement des schlamms, ainsi que des essoreuses.
A proximité du carreau principal de la mine de Göttelborn sont encore visibles la tour d'extraction du puits de Lummerschied ainsi que le chevalement métallique du puits Holz (remblayé en 1995).
© Sébastien Berrut 2007-2020 | Contact