Après le démantèlement de la plupart des installations minières et des voies ferrées, le siège 3/4/9 situé à Gelsenkirchen est devenu un grand parc (Consol-park). Le chevalement portique du puits XIX, construit en 1922 et haut de 53 mètres, une partie de la recette du puits et ses deux bâtiments des machines d'extraction ont été préservés, tout comme le puits IV et son chevalement en béton de 1958, dont le bâtiment de la machine d'extraction a été transformé en salle de spectacle.
Le puits n°9 est équipé de deux machines d'extraction à vapeur. Le bâtiment 'sud' de 1922 abrite une grande machine d'extraction à vapeur construite par la firme Gutehoffnungshütte (GHH) de Sterkrade en 1963. Munie d'une poulie Koepe, elle pouvait remonter environ 12 tonnes à une vitesse maximale de 18 m/s (8 m/s pour le personnel) depuis une profondeur de 1000 mètres. Initialement destinée au puits Montcenis 1 à Herne, elle fut finalement installée au puits Consolidation n°9. D'un poids de 285 tonnes, elle est une des dernières machines d'extraction à vapeur installée en Allemagne et probablement la plus grande. Elle est désormais entretenue par l'associationInitiativkreis Bergwerk Consolidation e. V.
Le bâtiment 'nord' de 1937, abrite quant à lui une machine d'extraction à vapeur à poulie Koepe, construite en 1938 par la même firme Gutehoffnungshütte.
Machine d'extraction 'sud'
Machine d'extraction 'nord'
Le puits Oberschuir (ou puits n°8) est mis en service en 1908 pour le transport du personnel et l'aérage. Dès 1940 et jusqu'en 1981, il ne sert plus que pour l'aérage. Il est remblayé en 1984. De nos jours, le chevalement se dresse toujours au-dessus d'un ensemble de superbes bâtiments d'architecture baroque, avec des éléments Art Nouveau.
La belle salle des machines abrite toujours une machine d'extraction électrique à poulie Koepe.
© Sébastien Berrut 2007-2016 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo