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Allemagne: Bergwerk Saar (Ensdorf / Sarre)


La mine Saar était une importante mine de charbon dont le siège principal est situé à Ensdorf. Ce fut la dernière mine de la RAG en activité dans la Sarre. Elle fut créée le 1er janvier 2004 par la fusion des deux mines Warndt/Luisenthal et Ensdorf. Le charbon était alors extrait et traité sur 2 sièges (Ensdorf et Karlsbrunn). En juin 2005, la mine Warndt/Luisenthal est fermée. Seul le siège d'Ensdorf continue à extraire et traiter le charbon. En 2007, la production de la mine s'élevait à environ 3,5 millions de tonnes de charbon avec 4000 employés. La production moyenne journalière était de 14400 tonnes. Le 23 février 2008, un important séisme lié à l'exploitation de la mine se produit. Les secteurs les plus instables furent abandonnés et la production réduite à environ un million de tonnes par an. En mars 2008, la décision d'avancer la fermeture de la mine au 30 juin 2012 est prise (au lieu de 2018). Jusqu'à la fermeture, 5 puits étaient en service : Le charbon et les stériles étaient sortis sur le carreau du puits Duhamel par un long plan incliné de 3,5 km équipé d'une bande transporteuse, le tunnel Barbara (Barbara-Stollen).

Le carreau du puits Duhamel (Duhamelschacht) / Ensdorf

Il s'agit du siège principal où était extrait et traité le charbon. Le nom du puits provient de Jean-Baptiste Duhamel, ingénieur des mines de Napoléon, qui fut le premier à créer un atlas des mines de la Sarre. Foncé vers de 1913, le puits est équipé d'un double compartiment et de 2 machines d'extraction à vapeur (de 1918 et 1936, construites par la Maschinenfabrik Dingler à Zweibrücken). Une de ces 2 machines a fonctionné jusqu'à la fermeture de la mine pour la descente du personnel et de matériel. Le chevalement de 1917 a été légèrement modifié en 1936 ; il est typique des chevalements de la Sarre dans les années 30. Sur le carreau se trouve le bâtiment de criblage, le lavoir, un important terril, le bâtiment des mineurs (vestiaires/bains-douches, lampisterie...), ainsi que divers ateliers. On peut également y voir le débouché au jour du Barbara-Stollen, tunnel incliné utilisé pour remonter au jour le charbon et les stériles.
A l'exception du chevalement (sans le bâtiment de recette) et des machines d'extraction à vapeur, la plupart des installations du carreau seront à terme démantelées.


Vues extérieures du carreau



Machines d'extraction à vapeur du puits Duhamel



Bâtiment des mineurs (salle des pendus, lampisterie, douches...)



Carreau du puits Nord (Nordschacht) / Lebach-Falscheid

Le puits Nord est un puits moderne, mis en service en septembre 1987, utilisé jusqu'à la fermeture comme puits principal pour le personnel et le matériel. Profond de 1750 mètres (profondeur atteinte en 2000), il est surmonté d'un grand chevalement blanc de 48 mètres de hauteur construit en 1986. Avant la fermeture de la mine, il était le puits le plus profond encore en service en Europe. Il était équipé de 2 cages à 4 étages permettant le transport de 160 personnes par cordée. Ces cages étaient mises en mouvement par une impressionnante machine d'extraction à 6 câbles (d'où les 12 molettes visibles en haut du chevalement). Cette machine, construite par Mannesmann Demag pour la partie mécanique et par BBC pour la partie électrique, était en 1987, avec une puissance de 4200 kW, la machine d'extraction triphasée la plus puissante dans le monde.
Sur le carreau on trouve également un parc à matériel, une grande salle des compresseurs, d'importants vestiaires/bains-douches pour les mines, ainsi que diverses installations techniques. L'avenir du puits n'est pas encore scellé ; un projet géothermique est en cours d'étude. Lors de mon passage début 2013, il était partiellement ennoyé et la machine d'extraction était en cours de modification pour être transformée en simple treuil.


Vues extérieures du carreau



Bâtiment des mineurs (salle des pendus, lampisterie, douches...)



Salles des machines : machine d'extraction, compresseurs...



Autres puits de la mine Saar

D'autres puits étaient utilisés pour l'exploitation de la mine Saar, notamment pour assurer l'aérage des travaux souterrains. Ce fut le cas du puits Ney (ou puits Est), datant de 1867. Le chevalement avec son campanile arrondi, date de 1924 et la machine d'extraction Jeumont de 1927 (non photographiée). Le puits Sud, mis en service vers 1984, était également utilisé pour le retour d'air.
Bien que non photographié, un autre puits moderne servait pour l'aérage (entrée d'air) : le puits Primsmulde. Il n'était pas surmonté d'un chevalement. A noter aussi le puits Elm (1936-1990) aujourd'hui démoli, anciennement rattaché à la mine d'Ensdorf.


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