Vous êtes ici : Accueil > Hors de France > Slovaquie > Slovenské Magnezitové Závody

Slovaquie: Slovenské Magnezitové Závody (Jelšava / Banská Bystrica)


31/12/2025

La société Slovenské Magnezitové Závody (SMZ) exploite à Jelšava (région de Banská Bystrica) la plus importante mine souterraine de magnésite de Slovaquie. Situé dans le massif de Dúbrava, il s'agit d'un des plus grands gisements mondiaux de magnésite (carbonate de magnésium). La SMZ est un des plus grand producteur de magnésie frittée (DBM - dead-burned magnesia), obtenue par calcination à haute température de la magnésite issue de la mine et utilisée pour ses propriétés réfractaires. La production est destinée aux industries de l'acier, des matériaux réfractaires, du bâtiment, de la chimie et de l'agriculture.

L'histoire de la mine remonte à 1893 avec la découverte du gisement du massif de Dúbrava. Les premières extractions et calcinations de minerai ont lieu dès 1894. Le 3 décembre 1993, SMZ devient une société par actions, privatisée en 1994. L'investissement le plus important de l'histoire de la mine a été l'ouverture du niveau 220m dans le gisement de Miková. En 2003, SMZ a acquis 67% de GENES Hnúšťa, une autre mine de magnésite. En 2015, la production était estimée à environ 557 000 tonnes de concentré de magnésite.


----------
Au jour
----------

La mine étant exploitée uniquement en souterrain, par des entrées à flanc de coteau, il n'y a que peu d'infrastructures visibles au jour. L'importante usine de traitement du minerai constitue la plus grand part des installations.

Roulage et concasseur primaire

Le minerai est extrait du fond par camion ou par un roulage ferroviaire à voie étroite sur lesquel circulent des trains tirés par des locomotives diesel Schöma. Les camions et wagonnets chargés de minerai brut sont vidés dans un concasseur primaire.



Usine de traitement du minerai

L'usine de traitement du minerai comprend les installations suivantes : une unité de concassage, une unité de séparation par liqueur dense, une unité de séparation électromagnétique, 3 fours rotatifs, des fours verticaux, des silos, des ateliers mécaniques et des voies ferrées internes pour les expéditions par train.


----------
Au fond
----------

Depuis plus de 20 ans, le minerai est exploité en mine souterraine, majoritairement par la méthode des chambres et piliers avec remblayage. Cette méthode, grâce à l'élimination des grands espaces vides, accroît la sécurité des opérations minières ; elle permet un tri sélectif des matières premières extraites. 50% des matériaux utilisés pour le remblayage proviennent de stériles issus des travaux d'excavation antérieurs.
Des engins modernes sont utilisés pours les différentes étapes du processus d'extraction (jumbos de foration, purgeuses, chargeuses-transporteuses...).


© Sébastien Berrut 2007-2025 | Contact