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Slovaquie: Baňa Cigeľ (Sebedražie / Région de Trenčín)


15/02/2025

La mine de Cigeľ, située à Sebedražie près de Prievidza en Haute-Nitra, était une mine de lignite appartenant à la société minière 'Hornonitrianske bane Prievidza'. Elle fut fermée en 2017, après 55 années d'activité, suite à l'épuisement de ses réserves de charbon.

L'histoire de la mine débute en 1957, lorsque le gouvernement approuve sa construction. Une capacité de production annuelle de 1 200 000 tonnes de lignite est prévue. Au cours de la phase de préparation de la construction, la mine de Cigeľ appartenait à la société 'Handlovská uhoľné bane' (Mines de charbon de Handlová). Le 1er janvier 1958, la mine de Cigeľ devient une entreprise nationale indépendante. L'aménagement des travaux souterrains commence à la fin de la même année.
Le 1er juillet 1960, la mine est rattachée à la nouvelle société 'Slovenské uhoľné bane' (Mines de charbon slovaques). Le 18 août 1962, un train minier amène symboliquement les premières tonnes de charbon à la surface, marquant le début officiel de l'exploitation. En 1965, la mine est intégrée à la société 'Uhoľné a lignitové bane' (Mines de charbon et de lignite) dont le siège est à Prievidza. En 1966, la production annuelle dépasse la barre du million de tonnes. Le record de production sera atteint en 1979 avec l'extraction de 2 095 000 tonnes de charbon. En 1993, la société 'Hornonitrianske bane Prievidza' (HBP - Mines de la Haute-Nitra à Prievidza) devient propriétaire de la mine de Cigeľ.
En 2014, en accord avec les règles de l'Union Européenne, un plan de réduction de la production en Haute-Nitra est adopté. En 2015, une étude géologique permet d'identifier des réserves de lignite exploitables de manière économique et efficace. Ces mesures ont permis la poursuite d'une exploitation rationnelle du charbon.
En 2016, les mineurs parviennent à extraire 280 000 tonnes de charbon, puis finalement 128 000 entre janvier et juillet 2017. L'exploitation se poursuit encore quelques mois jusqu'à l'épuisement des ressources facilement récupérables. La dernière berline de charbon est symboliquement ramenée au jour le 27 octobre 2017. La fermeture de la mine de Cigeľ s'inscrit dans un contexte plus large de transition énergétique en Slovaquie, où le pays a mis fin à l'exploitation du charbon en 2023, fermant ses deux dernières mines de lignite.

Lors de mon passage sur le site en 2023, les installations du jour étaient en cours de démantèlement (notamment les bâtiments de traitement du charbon). Il était encore possible d'accéder au fond par le roulage principal pour découvrir une petite zone transformée en musée.


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Le jour
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La particularité de cette mine (comme celle de Handlová) est que le fond est accessible par une galerie à flanc de coteau. Quelques puits ont été foncés mais uniquement dans un but d'aérage. Le charbon était transporté par des trains de berlines tirés par des locos électriques à trolley sur un roulage débouchant au jour dans une grande gare. Celle-ci était divisée en deux sections : l'une avec les voies de roulage pour les trains de charbon et d'autres voies pour la préparation des trains de matériel, une seconde équipée de quais pour les trains du personnel.

Salle des pendus


Gare pour le personnel et le matériel


Sur le carreau


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Le fond
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Alors que la mine était encore en activité, un petit musée fut ouvert le 2 juillet 2003 dans un ancien secteur au fond. Il s'atteint après un parcours en train d'environ 2,3 km. Plus de 550 mètres d'anciennes galeries sont accessibles à une profondeur de 80 à 300 mètres sous la surface. Elles permettent de découvrir les conditions de travail quotidiennes des mineurs.


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