Vous êtes ici : Accueil > Industrie non minière > Portfolio: Process sidérurgiques à chaud


Portfolio: Process sidérurgiques à chaud


L'industrie sidérurgique me fascine depuis mon enfance, passée en partie au cœur du bassin ferrifère lorrain. Il n'y a pas plus impressionnant que ces immenses cathédrales industrielles où coule le métal en fusion, où s'activent des Hommes passionnés dans un milieu exigeant, pour obtenir des produits très techniques et de haute qualité.

Vers 2013, j'ai commencé à documenter par la photographie les sites sidérurgiques encore en activité en Europe. Ce projet m'a depuis conduit de la France à l'Ukraine en passant par la Pologne, la Roumanie ou la République Tchèque. Je vous invite par ces images à découvrir de l'intérieur hauts-fourneaux, aciéries, fours électriques, halles de coulée, laminoirs, ou bien encore le traitement du laitier.

Malgré les performances du matériel de prise de vue récent, photographier les process sidérurgiques reste complexe en raison de l'environnement très difficile : risque omniprésent, chaleur intense, forts contrastes et manque de lumière, poussières, vibrations, sujets en mouvement... Mais le plus compliqué réside dans l'obtention des autorisations nécessaires pour visiter ces usines si particulières. C'est pourquoi je tiens à remercier chaleureusement les entreprises qui m'ont ouvert les portes de leurs sites de production.



© Sébastien Berrut 2007-2020 | Contact