Vous êtes ici : Accueil > France > Mines des Pyrénées > Mine de Rancié

Pyrénées : Mine de Rancié - Sem / Ariège


08/01/2023

La mine de Rancié est une ancienne mine de fer de montagne située à Sem en Ariège. On y exploitait des loupes de minerai essentiellement constitué d'hématite rouge ou brune associée à de l'oxyde de manganèse (45 à 60% de fer-métal et 3 à 5% de manganèse), qui permettait d'obtenir des aciers réputés peu oxydables.
Les premières traces d'exploitation du fer à la mine de Rancié datent du IIIe siècle après JC, mais il est possible que le début de l'extraction soit beaucoup plus ancien (époque gauloise).
En 1833, la mine est concédée aux huit communes de la vallée. Elle vend le minerai à la Société Métallurgique de l'Ariège qui possède depuis 1869 un haut-fourneau à Tarascon-sur-Ariège. Cette usine reçoit également le minerai de la mine de Pimorent située en Cerdagne. La production atteint alors son maximum jusqu'en 1880.
En 1873, 560 mineurs travaillent dans la mine, mais pour répondre à la demande et contraints à plus de productivité, ils négligent les règles d'exploitation. En effet, ils s'attaquent aux piliers de soutènement, favorisant les éboulements. C'est ainsi que le grand gîte de Becquey devient inaccessible le 30 décembre 1881 suite à un effondrement.
En 1883, le percement d'une nouvelle galerie en bas de l'exploitation est décidé (galerie de la République) . En 1891, cette galerie de base est achevée mais plus aucun travaux de prospection ne seront entrepris. En 1893, la Société Métallurgique de l'Ariège rachète les droits d'exploitation.
En 1896, pour améliorer les coûts de revient et malgré l'opposition des mineurs, la Société Métallurgique de l'Ariège finance la construction d'un câble transporteur du minerai entre le niveau de la galerie de la République et Cabre en bordure de la route départementale Vicdessos-Tarascon, supprimant le travail des muletiers.
Le 18 décembre 1928, un important éboulement fait trois morts et de nombreux blessés. Cette catastrophe est le prétexte qu'attendait le Service des Mines pour interdire l'exploitation (arrêté préfectoral du 15 décembre 1929), entraînant la fermeture de la mine.
Une remise en exploitation est tentée en mai 1930 par la Société Commentry-Fourcambault-Decazeville qui avait repris les hauts-fourneaux de Tarascon-sur-Ariège. Cette tentative échouera en raison des conséquences de la crise économique de 1929.

Source :Wikipédia et L'exploitation minière de Rancié

  Galeries Becquey et de la République



  Ancienne poudrière



  Station supérieure du câble aérien automoteur



  Station inférieure du câble aérien automoteur



© Sébastien Berrut 2007-2023 | Contact