Vous êtes ici : Accueil > France > Mines des Pyrénées > Mines de Pale de Rase

Pyrénées : Mines de Pale de Rase - Couledoux / Haute-Garonne


25/03/2024

Les mines de Pale de Rase sont situées sur la commune de Couledoux dans le canton d'Aspet (Haute-Garonne), à une altitude d'environ 1700 mètres. Elles ont été exploitées pour le plomb, le zinc et l'argent (galène et blende).
Les premières mentions des mines de Pale de Rase remontent au 16ème siècle. L'exploitation était alors très artisanale. En 1883, une société minière est créée et l'exploitation des mines se développe, avec la construction d'installations pour l'extraction et le traitement du minerai.
Les mines de Pale de Rase prennent des l'ampleur à partir de 1904. Un mono-câble aérien de type Etcheverry est installé pour descendre le minerai 750 mètres en contrebas. D'une longueur de 2500 mètres, il permettait de transporter 50 tonnes de minerai brut par jour jusqu'à la laverie située au bord de la route forestière d'Artigascou. Une turbine procurait la force motrice, grâce à une chute d'eau de 25 mètres.
La guerre 14-18 marque le déclin de l'exploitation qui se poursuit jusqu'à la fermeture définitive des mines en 1956. 2000 tonnes de blende auraient été extraites.

  Le site minier



  Station supérieure du mono-câble aérien



  Travaux souterrains



  Poudrière



© Sébastien Berrut 2007-2024 | Contact