La descente s'est effectuée par le puits Sobieski 3 jusqu'à la recette fond située 500 mètres sous la surface. Les travers-bancs sont généralement équipés d'une voie étroite pour le roulage. Dans le champ Sobieski, ce moyen de transport à tendance à disparaitre au profit de monorails. Pour atteindre la taille, nous avons emprunté un monorail habituellement utilisé pour le transport des blessés, avant d'entamer une longue marche dans des boyaux plongés dans le noir, le long du convoyeur transportant le charbon vers le puits. Lorsqu'il ne transporte pas de charbon, ce convoyeur est utilisé par les mineurs pour rejoindre leur poste de travail. Des stations pour monter et descendre ont été aménagées.
Le charbon est extrait à la haveuse dans trois longues tailles : une dans le champ Sobieski (celle visitée ici) et deux dans le champ Piłsudski. Avant de remonter au jour, nous avons pu voir l'atelier où est entretenu le matériel roulant (locos et monorails).
Lors d'une seconde visite, nous avons eu l'opportunité de découvrir le secteur Est de la mine. Pour rejoindre le fond, nous avons emprunté le puits Helena situé sur le carreau Piłsudski jusqu'à l'étage principal de la mine au niveau 500. La particularité de ce secteur est de posséder un roulage électrifié utilisé pour le transport du personnel et du matériel. Les quartiers d'exploitation sont en effet assez éloignés des puits. Sur le réseau secondaire, non électrifié, seules des locos diesel sont en service. Enfin la liaison terminale avec les chantiers est assurée par des monorails diesel suspendus au toit des galeries. Nous avons pu longuement observer un chantier de traçage d'une nouvelle galerie à l'aide d'un mineur continu, avant de visiter les ateliers de maintenance du matériel roulant (monorails, locos électrique et diesel). Sur le chemin du retour nous avons pu apercevoir la recette fond du puits Karolina.
La mine Sobieski compte 3 sites distincts : le siège Sobieski qui est le siège principal équipé pour l'extraction et le traitement du charbon, le siège Piłsudski pour le service (personnel et matériel) et le puits Leopold (aérage uniquement).
Siège Sobieski (extraction et service)
Le siège Sobieski compte 3 puits : le puits Traugutt (matériel et retour d'air), le puits Kazimierz qui n'est pas équipé d'un chevalement (aérage uniquement, entrée d'air jusqu'au niveau -215) et le puits Sobieski 3 à deux compartiments (extraction par skips de 12,5 tonnes du charbon provenant du champ Sobieski et service : personnel et matériel). Depuis ce carreau, un plan incliné rejoint le fond jusqu'au niveau -500 : il est équipé d'une bande transporteuse pour remonter le charbon provenant du champ Piłsudski et d'un monorail pour le transport du matériel. Sur le carreau se trouvent également les installations de traitement du charbon (criblage et lavoir) et pour l'expédition (par trains et camions). On peut voir un petit parc à matériel autour du puits Traugutt. Enfin, ce siège possède des vestiaires-douches, une lampisterie et des locaux pour les sauveteurs.
Siège Piłsudski
Avant la liquidation de la mine Jaworzno à la fin des années 90, ce siège était autonome et extrayait du charbon. Ses deux puits ne servent dorénavant que pour assurer le service dans le champ Piłsudski. Le puits Helena est à double compartiment : le premier, équipé de cages, est utilisé pour le personnel et le matériel ; le second était équipé pour l'extraction par skips, il n'est pratiquement plus utilisé de nos jours. Le puits Karolina, surmonté d'une toute petite tour d'extraction, sert pour l'aérage (entrée d'air jusqu'à l'étage -300 et retour d'air entre les étages -500 et -300).
Puits Leopold
Equipé de ventilateurs, ce puits sert uniquement à l'aérage (retour d'air) des travaux souterrains dans le champ Piłsudski. Il était auparavant rattaché à la mine Jan Kanty.
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