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Pologne: KWK Wieczorek (Katowice / Silésie)


04/02/2014

La mine Wieczorek est une mine de charbon en activité située à Katowice, dans la voïvodie de Silésie. La première mention de l'extraction du charbon dans ce secteur date de 1788. La mine Wieczorek fut fondée le 6 janvier 1826 pour exploiter le champ 'Morgenroth' à Janów. Dans les années 1833-1835, la société Georg van Giesche Erben de Wroclaw rachète la concession 'Morgenroth', ainsi que diverses concessions environnantes. En 1883, les différentes mines du secteur (Abendroth, Agnes Amanda, Edwin, Elfriede, Guter Albert, Auguste, Morgenroth, Teichmannshoffnung, Vitus, Wildsteinssegen et Giesche) sont regroupées pour former la mine intégrée 'Giesche' dont le domaine minier s'étend sur 842 hectares. En 1889, la production dépasse le million de tonnes.
En 1890, les puits Hulda (Wilson), Kaiser Wilhelm (Ligoń) et Arwerd (Zbyszko) sont foncés jusqu'à 450 mètres de profondeur. Entre 1903 et 1904, le fonçage de deux nouveaux puits est décidé : le puits Karmer (Pułaski) et le puits Nickisch (Poniatowski) ; ils sont encore actifs à ce jour. En 1914, la mine compte 17 puits et s'étend sur près de 27 millions de m².
Après la Première Guerre Mondiale, la mine Giesche se trouve sur des terres cédées à la Pologne, mais la langue allemande restera, avec le polonais, langue officielle jusqu'en 1926. Les puits ont été renommés avec leur nom polonais en 1935. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la mine repasse sous administration allemande. Vers 1941, la production s'élève à plus de 2 millions de tonnes. Les travaux préparatoires au fonçage du puits Giszowiec sont commencés. C'est aussi le début de l'utilisation des bandes transporteuses. En 1945, la mine est prise en charge par le Trésor qui la renomme 'Janów'. Le 1er octobre 1946, la mine prend le nom de Joseph Wieczorek, un militant syndical. En 1958, une partie de la zone d'exploitation est cédée à la nouvelle mine 'Staszic' ; il en sera de même en 1966 pour la mine expérimentale 'Jan'. En 1976, la mine 'Jan' est intégrée à la mine Wieczorek, d'abord comme un siège indépendant qui sera finalement abandonné en 1993. La même année, la mine Wieczorek est reprise par la société Katowicki Holding Węglowy S.A. (KHW SA). De nos jours, elle appartient toujours à cette compagnie, et compte environ 3000 employés.
Je remercie la société KHW, tout particulièrement M. Wojciech J. pour l'organisation de cette visite, M. Marek Pieszczek, Directeur de la mine, pour son accueil et M. Marek B. pour nous avoir guidé dans les méandres du fond.

Visite au fond

La descente s'est effectuée par le puits Pułaski jusqu'à la recette fond située 550 mètres sous la surface. Dans les roulages principaux, un chemin de fer à voie étroite électrifié permet le transport du personnel, du matériel et d'une partie du charbon extrait. Un bel atelier tout en longueur est utilisé le garage et l'entretien des locos électriques.
L'accès à une longue taille n'a pas été possible, mais nous avons pu voir un chantier de creusement de galerie dans la couche de charbon. L'abattage du charbon est réalisé par un mineur continu Alpine ; la galerie est alors rapidement consolidée par des cadres TH. Le charbon est évacué par des bandes transporteuses. Le transport du matériel vers les chantiers s'effectue par un système de monorails tractés par un câble sans fin relié à un treuil.
Nous avons également pu visiter la grande salle des pompes d'exhaure, où s'alignent 8 grosses pompes électriques pour remonter l'eau à la surface. Le retour au jour s'est fait par le puits Roździeński dont un compartiment est équipé de cages pour le personnel.


Le siège Pułaski

Situé dans le quartier de Janów-Nikiszowiec, il s'agit du siège pricipal de la mine Wieczorek, équipé pour le traitement et l'expédition du charbon. Il comporte également des vestiaires/bains-douches et une lampisterie, ainsi que divers ateliers. Le puits Pułaski possède deux compartiments avec deux belles machines d'extraction à poulie Koepe. Elles datent de la mise en service du puits. Le puits est utilisé pour l'extraction du charbon et pour le personnel.


Vues extérieures


Les bâtiments du jour sont pour la plupart très anciens et à l'architecture soignée. Le chevalement du puits Pułaski n'est pas d'origine mais reste assez unique. Il est en effet constitué de 2 chevalements accolés avec un angle d'un trentaine de degrés. Les bâtiments des deux machines d'extraction sont situés de part et d'autre d'un bâtiment central, dans l'axe des molettes. Cette configuration est assez originale. Le bâtiment de recette et de traitement du charbon est constitué d'une ossature métallique avec remplissage de briques.


Bâtiment des machines d'extraction


Les machines d'extraction se trouvent dans deux bâtiments situés de part et d'autre d'un bâtiment central abritant les convertisseurs électriques. Ces deux machines à poulie Koepe sont identiques et d'origine. Elles sont pourtant en parfait état de marche et assurent l'extraction du charbon, ainsi que la descente du personnel.


Lampisterie, recette jour et traitement du charbon


La lampisterie est située dans la large passerelle assurant la liaison entre les nouveaux vestiaires/bains-douches et les bâtiments plus anciens du puits Pułaski de l'autre côté de la route. La recette jour est particulièrement intéressante, puisqu'une partie du charbon y est remontée dans des berlines. Une fois au jour, les berlines sont culbutées et renvoyées vers le puits, sur un circuit automatisé. Les installations de traitement du charbon brut sont situées juste à côté de la recette. Dans un grand vacarme, le charbon y est criblé puis lavé dans des bains à liqueur dense.


Convoyeur provenant du puits Roździeński


Une partie importante du charbon produit par la mine Wieczorek est extrait par le puits Roździeński. Comme il n'y a pas d'installation de traitement du charbon sur le carreau de ce puits, un long convoyeur couvert a été construit pour le relier au criblage-lavoir du puits Pułaski.


Le puits Roździeński

Le puits Roździeński est le puits le plus récent de la mine Wieczorek. Il est surmonté d'un grand chevalement portique en béton assez original. Deux grosses machines à poulie Koepe monocâble assurent l'extraction du charbon (compartiment avec skips), et le transport du personnel et de matériel (compartiment avec cages).


Autres puits

Le puits Poniatowski est situé juste en face de la cité minière historique de Nikiszowiec. Surmonté d'un petit chevalement sassé et équipé de ventilateurs, il est utilisé pour l'aérage du fond.
Le puits Giszowiec, situé dans le quartier du même nom en bordure de l'autoroute A4, est un puits de service utilisé pour la descente du matériel et pour l'aérage.
Enfin le puits Wschodni (puits Est), équipé d'un petit chevalement sassé et de ventilateurs, sert également pour l'aérage de la mine.


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