La mine vue de l'extérieur
La mine Makoszowy impressionne par la taille de ses installations. Le site est dominé par un énorme lavoir, le grand chevalement portique du puits III (57 mètres) ainsi que la tour d'extraction du puits IV (98 mètres). A l'est du site, des deux puits historiques de la mine (I et II), seul le chevalement du puits I - compartiment Ia existe toujours. Le puits II et son chevalement double, tout comme le chevalement du puits I - compartiment Ib, ont été démantelés. Les bâtiments des machines d'extraction sont toutefois encore présents.
Sur le carreau
Sur le carreau, le transport du matériel entre le parc à matériel et le puits de service, se fait sur un petit réseau ferré à double écartement. En effet, l'ecartement au fond n'est pas le même selon l'étage. Les wagonnets sont tractés par des locomotives diesel.
Vue depuis la tour d'extraction du puits IV
Du haut de la tour d'extraction du puits IV, on domine l'ensemble des installations de la mine. Au loin, il est possible d'apercevoir les autres mines du secteur : Bielszowice, Śląsk...
Bâtiment principal et lampisterie
Le bâtiment principal par lequel on entre dans la mine fait partie des bâtiments les plus anciens du carreau, à l'architecture soignée. On rejoint alors la lampisterie, avant d'accéder par une passerelle aux puits I ou III.
Recettes jour des puits I et III
La recette jour du puits I permet aux mineurs d'accéder aux cages, après avoir badgé. La recette du puits III est principalement utilisée pour encager les berlines chargées de matériel.
Machine d'extraction 'sud' du puits I
Seul un compartiment étant encore utilisé, le puits I n'est équipé que d'une seule machine d'extraction en fonctionnement. Composée d'une poulie Koepe monocâble entraînée par un moteur électrique DolMel, elle a remplacé il y a quelques années une ancienne machine dont ne subsiste que l'enregistreur de cordées et l'indicateur de profondeur.
Machine d'extraction 'ouest' du puits III (compartiment IIIa)
Le puits III est équipé de 2 machines d'extraction russes du type MK5x2, construites par la société ULKSM de Donetsk. Composées d'une poulie Koepe bicâble entraînée par un moteur électrique, elles ont été mises en service en 1967 (compartiment IIIa) et 1968 (compartiment IIIb). Le freinage de la poulie Koepe est assuré par un système pneumatique à machoires.
Machines d'extraction du puits IV
En haut de la tour d'extraction du puits IV, équipée de skips, se trouvent 2 grosses machines d'extraction composées chacune d'une poulie Koepe quadricâble entraînée par 2 moteurs électriques DolMel.
Grande salle des compresseurs
Proche du puits I se trouve une grande salle abritant 3 superbes compresseurs à piston G.A. Schütz datant de 1911 pour deux d'entre-eux et 1923 pour le troisième, un compresseur AEG un peu plus récent (1939), ainsi que les compresseurs modernes Atlas Copco actuellement utilisés pour produire l'air comprimé nécessaire au fonctionnement de la mine.
Cette visite a eu lieu en septembre 2015, avant l'arrêt de l'extraction du charbon. Nous n'avons toutefois pas pu accéder à l'unique longue taille encore en service. L'exploitation de la mine se fait à partir des étages 660 et 850 mètres, équipés pour de la traction électrique (trains de personnel et de matériel). Les couches de charbon ont une puissance comprise entre 1.2 et 3.3 mètres ; le pendage varie entre 0 et 35°.
La descente s'est effectuée par le puits I jusqu'à l'étage 660, où les galeries du contour des puits I et III sont généralement maçonnées. Nous avons alors pu voir la gare du personnel, l'ancienne gare de déchargement des trains de charbon (remplacés par des convoyeurs à bandes), la gare des locos électiques et leur atelier de maintenance, et la salle des pompes. NOus avons finalement repris la cage pour rejoindre l'étage 850, jusqu'à la gare du personnel.
Etage 660
Etage 660 : garage et atelier de maintenance des locos électriques
Etage 660 : salle des pompes
Etage 850
La mine Makoszowy partage avec sa voisine Sośnica un grand terril où sont deversés les stériles des 2 lavoirs. Le transport se fait par train, sur des wagons à caisse basculante. Les stériles sont alors étalés par un bulldozer.
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