Les installations de la mine sont modernes et rationnelles. Les trois puits sont alignés et équipés d'un grand chevalement portique en béton (puits I), d'une tour d'extraction surmontant un grand bâtiment de recette (puits II) et d'un chevalement métallique avec une recette sassée (puits III). Le site comportait également un grand lavoir (dont la démolition était déjà bien avancée lors de mon passage en août 2019) et un parc à matériel (vide). Au nord du site, de l'autre côté des voies ferrées, un grand terril domine les installations.
La mine vue de l'extérieur
Sur le carreau
Le carreau vue depuis la tour d'extraction du puits II
La mine Krupiński est équipée de plusieurs salles des pendus (vestiaires des mineurs) et d'une grande lampisterie. L'exploitation étant terminée lors de ma visite, la plupart des bancs de charge ont été retirés.
La recette du puits I est équipée pour le déchargement des skips. Lors de ma visite, la plupart des installations sont déjà démantelées. Le puits II est le principal puits de service de la mine. Le niveau supérieur est utilisé pour le personnel et pour l'encagement/décagement de berlines. Des culbuteurs permettent de les vider. De nombreuses affiches de prévention sont présentes, donnant une esthétique particulière à cette recette. Le niveau inférieur est utilisé pour le matériel.
Je n'ai malheureusement pas pu photographier les machines d'extraction du puits I. La tour d'extraction du puits II est équipée en tête de deux puissantes machines d'extraction à poulie Koepe quadricâble entraînées par un moteur électrique DolMel de 2400kW construit en 1978.
Le puits III possède une machine d'extraction électrique à poulie Koepe bicâble.
Machines d'extraction du puits II
Machine d'extraction du puits III
© Sébastien Berrut 2007-2021 | Contact