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Pologne: KWK Kazimierz-Juliusz (Sosnowiec / Silésie)


14/08/2016

La mine Kazimierz-Juliusz était la dernière mine de charbon en activité à Sosnowiec. Elle est actuellement (août 2016) en cours de démantèlement. Elle fut pendant de nombreuses années rattachée à la compagnie minière Katowicki Holding Węglowy S.A. (KHW SA). En raison de pertes importantes et d'une lourde dette, la mine est transférée le 6 novembre 2014 à la société SRK en charge de la restructuration et de la liquidation des mines non rentables en Pologne. Les employés ont été repris par KHW mais 568 d'entres eux ont été détachés pour poursuivre l'activité de la mine Kazimierz-Juliusz jusqu'à épuisement des réserves facilement exploitables. La dernière berline de charbon est finalement remontée symboliquement le 29 mai 2015, mettant fin à une longue histoire minière dans le bassin de Dąbrowa.
La mine Kazimierz-Juliusz est issue de la fusion en 1938 des mines Kazimierz et Juliusz. La production débute en 1884 pour la mine Kazimierz et en 1914 pour la mine Juliusz. Pendant longtemps, la mine était composée de deux sièges indépendants équipés pour extraire et traiter le charbon. Dans les années 70, d'importants travaux de modernisation sont engagés : équipements miniers et lavoir du siège Juliusz, construction d'un nouveau lavoir et modernisation des puits du siège Kazimierz.
Plus récemment, à la suite d'une restructuration technique et organisationnelle, le siège Juliusz a été partiellement arrêté, l'extraction et le traitement du charbon étant réalisés par le siège Kazimierz. Les deux sièges étaient encore reliés par un chemin de fer à voie étroite pour le transport de matériel. Ce chemin de fer était également utilisé pour la mise à terril des stériles du lavoir. Cinq puits étaient en service : puits I (matériel, personnel), puits II (extraction), puits V (matériel, aérage), puits Karol (matériel, personnel) et puis Maczki (remblayage, aérage).

Siège Kazimierz : vues extérieures

La passerelle de la gare près de la mine offre une belle vue sur le siège Kazimierz et ses 3 puits. Il était possible avant la fermeture de voir les manœuvres des trains de charbon. En juin 2015, j'ai eu l'opportunité de visiter le carreau, seulement quelques jours après l'arrêt de l'exploitation.


Siège Kazimierz : le bâtiment principal

Le bâtiment principal abrite les bureaux, la salle de contrôle de la mine, les vestiaires/bains-douches ainsi que la lampisterie. La visite remonte à juin 2015, peu de temps après la fermeture de la mine.


Siège Kazimierz : recette jour du puits Kazimierz I

Muni de 2 cages à 4 étages, le puits Kazimierz I était le puits principal pour la descente du personnel et du matériel. L'étage supérieur du bâtiment est équipé pour le culbutage de berlines (remontée des stériles).


Siège Kazimierz : machines d'extraction

Les puits Kazimierz I et II sont équipés de machines d'extraction électriques à poulie Koepe monocâble. La machine du puits I est particulièrement belle avec sa poulie Koepe à rayons. A noter que la cabine du machiniste du puits II est installée dans une configuration peu habituelle, de l'autre côté de la machine, sous les câbles.

Machine d'extraction du puits Kazimierz I


Machine d'extraction du puits Kazimierz II


Ancien siège Juliusz : puits Karol

Ce siège possédait à l'origine 2 puits, un lavoir et une centrale thermique. Bien qu'il n'était plus utilisé suite à la concentration de l'extraction du charbon sur le siège Kazimierz, le bâtiment du lavoir a été conservé et est toujours visible. Le chevalement du puits Karol, utilisé jusqu'à la fermeture, domine encore le carreau.


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Puits Maczki

Ce petit puits, situé en bordure d'une grande carrière de sable à ciel ouvert, était utilisé pour l'aérage (retour d'air) et pour le remblayage. Le carreau est équipé d'un pont permettant le déchargement par basculement des wagons chargés de matériaux pour le remblayage.


Chemin de fer à voie étroite entre le siège Kazimierz, la mise à terril et le puits Karol

La mine Kazimierz-Juliusz possédait un réseau de chemin de fer à voie étroite (750mm) d'une longueur de 5 à 7 km. Il reliait les sièges Kazimierz et le puits Karol et était principalement utilisé pour la mise à terril des stériles du lavoir. Il permettait aussi le transport du matériel depuis le parc du siège Kazimierz jusqu'au puits Karol. Un train de personnel circulait également chaque jour au changement d'équipes. Les trains étaient tirées par des petites locos diesel Wls150. Le carreau principal possédait aussi un réseau interne à voie de 600mm pour le transport du matériel entre le stock et les puits.


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