La passerelle de la gare près de la mine offre une belle vue sur le siège Kazimierz et ses 3 puits. Il était possible avant la fermeture de voir les manœuvres des trains de charbon. En juin 2015, j'ai eu l'opportunité de visiter le carreau, seulement quelques jours après l'arrêt de l'exploitation.
Le bâtiment principal abrite les bureaux, la salle de contrôle de la mine, les vestiaires/bains-douches ainsi que la lampisterie. La visite remonte à juin 2015, peu de temps après la fermeture de la mine.
Muni de 2 cages à 4 étages, le puits Kazimierz I était le puits principal pour la descente du personnel et du matériel. L'étage supérieur du bâtiment est équipé pour le culbutage de berlines (remontée des stériles).
Les puits Kazimierz I et II sont équipés de machines d'extraction électriques à poulie Koepe monocâble. La machine du puits I est particulièrement belle avec sa poulie Koepe à rayons. A noter que la cabine du machiniste du puits II est installée dans une configuration peu habituelle, de l'autre côté de la machine, sous les câbles.
Machine d'extraction du puits Kazimierz I
Machine d'extraction du puits Kazimierz II
Ce siège possédait à l'origine 2 puits, un lavoir et une centrale thermique. Bien qu'il n'était plus utilisé suite à la concentration de l'extraction du charbon sur le siège Kazimierz, le bâtiment du lavoir a été conservé et est toujours visible. Le chevalement du puits Karol, utilisé jusqu'à la fermeture, domine encore le carreau.
Ce petit puits, situé en bordure d'une grande carrière de sable à ciel ouvert, était utilisé pour l'aérage (retour d'air) et pour le remblayage. Le carreau est équipé d'un pont permettant le déchargement par basculement des wagons chargés de matériaux pour le remblayage.
La mine Kazimierz-Juliusz possédait un réseau de chemin de fer à voie étroite (750mm) d'une longueur de 5 à 7 km. Il reliait les sièges Kazimierz et le puits Karol et était principalement utilisé pour la mise à terril des stériles du lavoir. Il permettait aussi le transport du matériel depuis le parc du siège Kazimierz jusqu'au puits Karol. Un train de personnel circulait également chaque jour au changement d'équipes. Les trains étaient tirées par des petites locos diesel Wls150. Le carreau principal possédait aussi un réseau interne à voie de 600mm pour le transport du matériel entre le stock et les puits.
© Sébastien Berrut 2007-2016 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo