Le carreau de la mine regroupe le puits principal d'extraction, les puits de service, les installations de traitement du charbon, une centrale thermique, les ateliers et le parc à matériel. Les bâtiments des puits I et II, plus anciens, sont constitués d'une ossature métallique, avec remplissage de briques. Les installations du puits VIII, surmontées par un grand chevalement portique, sont plus récentes et recouvertes de bardage. Sur le carreau, un réseau ferré à voie étroite est utilisé pour transporter le matériel vers la recette du puits de service principal (puits II). La vue sur les installations de la mine depuis le haut du chevalement du puits VIII est particulièrement impressionnante.
Vues depuis l'autre côté de la mine, vers les stocks de charbon
Vues depuis les bâtiments et le chevalement du puits VIII
Hall d'accueil et recette du puits I
Le puits I possède un seul compartiment dans lequel circule 2 cages pouvant recevoir de grandes berlines. La recette jour est particulièrement esthétique. Elle est équipée d'un circuit sur lequel circule les berlines, depuis la sortie de la cage vers le culbutage, et retour de l'autre côté du puits pour être renvoyées au fond.
Recette du puits VIII
Le puits VIII est le puits principal pour l'extraction du charbon. Il est équipé de 2 compartiments : dans le premier l'extraction est assurée par 2 skips ; dans le second circulent 2 cages pouvant recevoir de grandes berlines. Le bâtiment de recette abrite donc les installations de déchargement des skips, ainsi qu'un moulinage : les berlines pleines de charbon sont décagées automatiquement (l'encagement d'une berline vide provoque la sortie d'une berline pleine) puis dirigées vers un culbuteur pour être vidées. Après culbutage, les berlines sont acheminées vers la station d'encagement pour descendre à nouveau au fond. Ce bruyant ballet est supervisé par deux opérateurs (un pour le culbutage, un pour l'encagement).
Le siège principal de la mine Chwałowice possède 5 machines d'extraction : 1 pour le puits I et 2 par puits pour les puits II et VIII (car ces puits sont équipés de 2 compartiments indépendants). Seules les machines des puits I et II ont été photographiées.
Machine d'extraction du puits I
Le puits I est équipé de la machine d'extraction la plus ancienne du carreau. Elle est constituée d'une poulie Koepe monocâble entraînée par 2 moteurs électriques AEG. Le freinage est assuré par 2 puissantes machoires appliquées sur la poulie.
Machines d'extraction du puits II
Les deux machines d'extraction du puits II ont été remplacées au début des années 90 par des machines modernes similaires, constituées d'une poulie Koepe monocâble entraînée par un moteur électrique DolMel de 2000 kW et équipée d'un système de freinage hydraulique.
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