Ce siège était à l'origine utilisé pour extraire du charbon. De nos jours, les deux puits ne servent plus que pour le service et l'aérage. Le carreau est également utilisé pour du stockage et la vente de charbon.
Vues extérieures
Sur le carreau, les chevalements des puits Andrzej III et IV se font face et forment un bel ensemble. Le chevalement du puits Andrzej III, en poutrelles treillis et équipé de 4 molettes juxtaposées, domine les installations industrielles. La recette de ce puits est particulièrement esthétique avec ses passerelles pour la circulation des berlines, ainsi que le long convoyeur à bande vers le bâtiment de criblage construit au-dessus des voies de chemin de fer. Malheureusement, ces passerelles ne sont aujourd'hui plus visibles ; elles ont été démantelées quelques mois après mon passage.
Machines d'extraction et recette du puits Andrzej III
Le puits Andrzej III possède 2 compartiments et donc 2 machines d'extraction. La machine 'Ouest' est une poulie Koepe entraînée par 2 moteurs électriques. La seconde (machine 'Est'), plus ancienne, est une machine à tambour débrayable entraîné par un petit moteur électrique. Depuis l'arrêt de l'extraction, la recette jour a été remaniée, avec notamment la suppression des installations pour la circulation des berlines. Les accès aux passerelles étaient déjà murés lors de mon passage.
Machine d'extraction et recette du puits Andrzej IV
Ce puits est équipé d'une machine d'extraction à poulie Koepe entraîné par un moteur électrique de taille modeste. Au niveau de la recette jour, comme le puits est utilisé pour l'aérage (retour d'air), il est fermé par une trappe qui s'ouvre au passage de la cage.
Il s'agit du siège principal, entouré par les anciennes cités minières. Dominé par la grande tour d'extraction du puits V, ce siège comporte des installations modernes (lavoir, puits V et VIII), mais aussi nettement plus anciennes comme les puits I et II. L'extraction du charbon est assurée par le puits V et le service (matériel et personnel) par le puits VIII, équipé d'un chevalement métallique. Les anciennes machines (compresseurs, machines d'extraction...) ont été récemment remplacées par des équipements plus modernes.
© Sébastien Berrut 2007-2014 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo