Vous êtes ici : Patrimoine Minier > France > Mines et carrières souterraines > Mines cuivre du Thillot

Mines de cuivre du Thillot - Vosges


L'exploitation des mines de cuivre du Thillot, par les Ducs de Lorraine, remonte à 1560. La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir-faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a atteint son apogée au XVIIème siècle et perduré jusqu'en 1761.
Les récentes recherches archéologiques réalisées par l'association SESAM ont permis de mettre en évidence les spécificités du site, concernant en particulier les techniques de percement de la roche et le fonctionnement des machines hydrauliques. Certaines galeries sont classées Monuments Historiques en raison des témoignages de l'innovation technologique qu'elles recèlent. Les mines du Thillot furent notamment, à l'échelle européenne, le premier lieu d'utilisation de la poudre noire, technique révolutionnaire d'extraction du minerai à l'explosif.
La Maison des Hautes-Mynes installée dans l'ancienne gare du Thillot, permet de découvrir ce patrimoine. Une partie des galeries souterraines a été sécurisée et rendue accessible aux visiteurs. Je remercie Philippe P. pour la visite de la mine.
Les photos ci-dessous ne sont pas de très bonne qualité, elles ont été prises rapidement avec un simple flash.

© Sébastien Berrut 2007-2011 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo