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Mine de bitume BI1 - Massif-Central


La mise en exploitation de cette mine remonte à 1884, d'abord à ciel ouvert puis en galeries souterraines. La Société des Mines d'Asphalte du Centre y extrayait un calcaire bitumineux, contenant environ 7% de bitume. La roche extraite était traitée dans une usine située à quelques kilomètres de la mine. Après broyage, on obtenait un asphalte (calcaire imprégné de bitume) utilisé par exemple pour paver les trottoirs. Par distillation de la roche brute, on obtenait du bitume utilisé principalement pour l'étanchéité ou comme revêtement. Jusqu'à 55 mineurs furent employés dans la mine. Elle fut fermée en 1984, après avoir extrait 830 000 tonnes de calcaire bitumineux soit environ 58 000 tonnes de bitume pur.

La visite de cette mine remonte à quelques années, avant le foudroyage définitif des entrées. Les travaux souterrains se composent de grandes galeries desservant des quartiers d'exploitation en chambres et piliers abandonnés. Les galeries étaient équipées d'une voie de roulage de 50, menant à une gare souterraine à 3 voies où étaient formés les trains vers la sortie. La gare était reliée au jour par un travers-banc rectiligne d'environ 300 mètres de long. Près de la gare, des plans inclinés permettaient de rejoindre un étage inférieur complètement noyé lors de notre passage. De nombreux équipements étaient encore visibles : treuils, ventilateur, berlines, chargeuse Eimco, local des compresseurs...

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