L'accès au site minier depuis la route se fait par un tunnel, lui aussi agrandi lors des travaux de modernisation de la mine. Il donne accès au carreau principal où se trouve le lavoir, des ateliers et un nouveau bâtiment pour les bureaux.
La vieille mine
En contrebas du carreau principal se trouvent les installations de la 'vieille mine' (secteur Armallán), exploitée jusqu'à l'inauguration de la descenderie routière. L'accès au fond se faisait par des plans inclinés dont un pour le personnel et le matériel (équipé d'une voie ferrée et d'un treuil) et un pour le transport du charbon brut jusqu'au lavoir via un convoyeur à bande.
La 'nouvelle' mine
Depuis les bureaux, en poursuivant la piste goudronnée vers l'ouest, on arrive au carreau de la nouvelle mine. On y trouve de nombreux engins diesel (bulldozer, chargeuse-transporteuse, jumbo de foration...), des ateliers de mécanique, une petite lampisterie ainsi que l'entrée de la descenderie routière. Au nord de ce carreau s'ouvre une petite galerie équipée d'une voie de 60cm encore utilisée pour le transport des explosifs.
Lors de ma visite en juillet 2016, l'activité était déjà très réduite, seule une vingtaine de mineurs travaillait encore au fond. Le charbon est extrait par une haveuse à double tambour dans une longue taille équipée d'un soutènement marchant. Le matériel de la taille provient de la société Mackina Westfalia.
La couche d'anthracite exploitée a une puissance de l'ordre de 3 mètres. La taille est assez courte, environ 80 mètres. Compte tenu de l'incertitude sur le futur de la mine, la méthode de la taille avançante est utilisée. Le charbon extrait est repris en voie de base sur un convoyeur blindé puis il est déversé en tas dans une grande galerie trackless. Il est alors chargé par un bulldozer dans des camions qui le remontent au jour en utilisant la nouvelle descenderie.
Vers la taille, en voie de base
La taille : havage du charbon
Travaux d'étançonnage en pied de taille
Retour en taille, haveuse à l'arrêt et voie de tête
Chargement du charbon extrait et descenderie routière
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