Espagne: Bassin houiller du Haut-Guadiato
26/05/2024
Le bassin houiller du Haut-Guadiato est situé dans la haute vallée du fleuve Guadiato, dans la province de Cordoue en Andalousie. Il est aussi nommé bassin houiller de Peñarroya-Belmez-Espiel. Il couvre en effet les communes de Peñarroya-Pueblonuevo, Belmez, Espiel et Fuente Obejuna.
La présence de charbon dans le secteur est connue depuis le Moyen-Age. Ce n'est toutefois qu'à la fin du XVIIIe siècle que des recherches systématiques sont organisées et que débute l'exploitation du charbon, qui restera à un niveau très faible. Au milieu du XIXe siècle, l'intervention de capitaux étrangers permet l'essor de l'activité minière, avec la création des premières sociétés minières du bassin, comme la Compañia de los Santos qui exploite la mine de charbon 'El Terrible'. Une ligne de chemin de fer reliant Belmez à Cordoue est construite pour le transport du charbon.
La 'Sociedad Hullera y Metalúrgica de Belmez' (Compagnie Houillère et Métallurgique de Belmez), à capitaux français, connait un grand succès et devient en 1880 le principal extracteur de charbon dans la région. Elle passe sous la direction d'une autre société à capitaux français, la Société Minière et Métallurgique de Peñarroya (SMMP). La SMMP parvient à prendre le contrôle de la plupart des mines de la région et construit également diverses fonderies, usines métallurgiques, lavoirs et centrales électriques. Un important centre de population se forme autour des municipalités de Peñarroya et Pueblonuevo del Terrible.
Durant la Première Guerre Mondiale, la forte demande en charbon conduit à l'ouverture de mines à ciel ouvert exploitant du charbon de mauvaise qualité, comme les mines Ana, Esperanza et Santa Rosa. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la consommation diminue parallèlement à l'épuisement des réserves. Les mines ferment alors les unes après les autres.
Au début des années 60, face au déclin des activités de la SMMP à Peñarroya, l'Etat décide d'intervenir et de réactiver le bassin houiller. Deux sociétés publiques sont créées : ENCASUR (Empresa Nacional Carbonífera del Sur) en charge de l'exploitation du charbon, et ENECO (Empresa Nacional Eléctrica de Córdoba) dont la mission est de construire et exploiter la centrale thermique de Puento Nuevo. Elle commencera à produire de l'électricité en 1966. En 1970, la fonderie historique de plomb SMMP de Penarroya-Pueblonuevo est fermée.
En 1980, ENCASUR exploite 5 puits et emploie environ 1000 salariés. A cela s'ajoute la mine à ciel ouvert San Antonio à Belmez exploitée par la société Promotora de Minas de Carbón (PMC). Au milieu des années 1990, la production du bassin houiller était d'un million et demi de tonnes par an.
La dernière mine souterraine, le Pozo María, est fermée en 2005. ENCASUR ferme ensuite la mine à ciel ouvert Cervantes à El Porvenir en 2010. La dernière mine à ciel ouvert du bassin à Espiel (Corta Ballesta) ferme en 2012.
Le charbon était brulé dans la centrale thermique de Puente Novo. Après l'abandon de la dernière mine, elle sera alimentée en charbon de Puertollano jusqu'à sa fermeture en 2020.
--------------
Pozo María
--------------
La mine María est la dernière mine de charbon souterraine mise en service dans le bassin par ENCASUR, en 1991. C'est une mine à 2 puits, équipée d'installations modernes, surmontées par un chevalement métallique en Z, identique à celui du puits Carrio et du puits n°2 de la mine de la Camocha dans les Asturies. Elle sera fermée en 2005.
--------------------
Mina Cervantes
--------------------
Pozo San José
Pozo Cervantes n°1
Pozo Cervantes n°2
Pozo Cervantes n°5
---------------------------------------------
Mina Santa Elisa - Pozo Terrible n°4
---------------------------------------------
----------------
Pozo Belmez
----------------
Le puits Belmez, profond de 325 mètres, fut fermé par ENCASUR en 1986.
Machine d'extraction
----------------
Pozo Aurora
----------------
Le puits Aurora est construit en 1890. Profond de 201 mètres, il servira à partir de 1979 de puits de retour d'air pour le puits Belmez.
--------------
Pozo Espiel
--------------
La mine d'Espiel (ancienne mine La Restaurada) est inaugurée en 1976 et cessa son activité en 1993. Elle était la dernière mine souterraine d'Espiel.
Puits principal
Puits auxiliaire
----------------------------------------
Usine métallurgique de la SMMP
----------------------------------------
© Sébastien Berrut 2007-2024 | Contact