La descente du personnel se fait par le puits n°5/1. Au fond quelques galeries restent accessibles, notamment pour rejoidre la salle des pompes. Dans le contour du puits, il est encore possible de parcourir quelques anciennes galeries de roulage assez esthétiques, où traîne un peu de matériel comme des berlines. Ces galeries sont malheureusement obturées par de solides barrages pour empêcher l'accès aux vieux travaux et contenir le grisou (qui est capté).
Le puits n°5/1 est équipé d'une belle machine d'extraction électrique à tambour construite par Skoda. Elle est en parfait état de marche. Le site ne comporte pas de salle des pendus, les vestiaires sont composés de casiers individuels.
Une partie des installations industrielles de la mine ont été démantelées après sa fermeture. On peut encore voir le puits n°5/1 dont les bâtiments de la recette et de la machine d'extraction forment un ensemble homogène à l'architecture soignée. Le chevalement, avec ses deux bigues en poutrelles treillis peu inclinées, est plutôt joli. Juste à côté, se dresse la tour d'extraction du puits n°5/4.
© Sébastien Berrut 2007-2014 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo