Vous êtes ici : Patrimoine Minier > Hors de France > République Tchèque > Důl Žofie

République Tchèque: Důl Žofie (Orlová)


La mine Žofie est une ancienne mine de charbon située à Orlová-Poruba, dans le district de Karviná. Elle est également connue sous le nom de Fučík 5, suite à son intégration dans la mine Julius Fučík.
Le charbon était déjà exploité dans la région dès 1835. La mine Žofie est fondée en 1871 par la compagnie des mines de charbon d'Orlová-Lazy. Le fonçage des puits d'extraction et de ventilation débute la même année ; les puits seront progressivement ravalés jusqu'à une profondeur maximale de 805 mètres. C'est en 1874 que commence l'exploitation régulière du charbon. Cinq ans plus tard, la première pompe à vapeur de la région est installée pour assurer l'exhaure.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la mine est nationalisée et intégrée dans les mines d'Ostava-Karviná (devenues plus tard OKD). Les veines de charbon avaient une puissance de 0,65 à 5 mètres ; le charbon était extrait selon la technique des longues tailles. Le 1er janvier 1963, la mine Žofie fusionne avec la mine Čs. pionýr. Enfin, le 1er janvier 1970 elle est reliée et intégrée à la mine Julius Fučík dont elle devient le siège n5.
Après l'arrêt de l'extraction du charbon en 1995, la mine est passée sous l'administration de la société DIAMO pour être utilisée comme station de pompage afin de protéger les autres mines actives de la région. La salle des pompes est installée au 8ème étage de la mine à une profondeur de 580 mètres ; elle est opérationnelle depuis le 29 mai 1999.
Je remercie la société DIAMO, tout particulièrement Miroslav Š. pour son accueil chaleureux.

Le fond : autour du puits n5/1, la salle des pompes

La descente du personnel se fait par le puits n5/1. Au fond quelques galeries restent accessibles, notamment pour rejoidre la salle des pompes. Dans le contour du puits, il est encore possible de parcourir quelques anciennes galeries de roulage assez esthétiques, où traîne un peu de matériel comme des berlines. Ces galeries sont malheureusement obturées par de solides barrages pour empêcher l'accès aux vieux travaux et contenir le grisou (qui est capté).


Recette jour et machine d'extraction du puits n5/1 - Les vestiaires/douches

Le puits n5/1 est équipé d'une belle machine d'extraction électrique à tambour construite par Skoda. Elle est en parfait état de marche. Le site ne comporte pas de salle des pendus, les vestiaires sont composés de casiers individuels.


Vues extérieures du carreau : puits n5/1 et n5/4

Une partie des installations industrielles de la mine ont été démantelées après sa fermeture. On peut encore voir le puits n5/1 dont les bâtiments de la recette et de la machine d'extraction forment un ensemble homogène à l'architecture soignée. Le chevalement, avec ses deux bigues en poutrelles treillis peu inclinées, est plutôt joli. Juste à côté, se dresse la tour d'extraction du puits n5/4.


© Sébastien Berrut 2007-2014 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo