Vous êtes ici : Patrimoine Minier > Hors de France > Reste du monde > Croatie: mines de charbon de l'Istrie

Croatie: les mines de charbon de l'Istrie


La Croatie est un petit pays situé le long de la mer Adriatique, face à l'Italie. Ce n'est pas vraiment un pays au riche passé minier, mais peu de monde sait que l'Istrie (péninsule située au nord-ouest de la Croatie) fut l'objet d'une exploitation du charbon assez importante, dans la région de Labin.
D'après des études récentes, un certain M. Filipo Varenzi du Conseil des Dix de Venise, a remporté en 1626 la première concession pour l'exploitation des ressources situées autour de Labin. Mais c'est en 1785, sous la demande des raffineries de sucre de Rijeka, premier client permanent des mines de charbon, que se fit le véritable démarrage de l'activité minière. La période de 1936 à 1940 fut celle de la plus grande expansion des mines ; le charbon est devenu l'épine dorsale de l'économie de la région de Labin : construction d'un nouveau village au pied de Labin, du port de Bršica, d'usines de ciment... Les fosses sont dangereuses en raison de l'exploitation non règlementée et des mouvements de terrain. L'année 1942 a atteint une production record de 1,158 millions de tonnes de charbon avec environ 10 470 travailleurs.
Au milieu des années 60, la crise a entraîné une diminution de moitié de la production de charbon et a placé les mines dans une situation difficile. Comme le plus gros problème est la vente des fines de charbon, le projet de construction de la centrale thermique de Plomin fut accepté. Avec 125 MW de puissance, sa consommation annuelle sera de 250 000 tonnes de charbon. Elle fut mise en service en 1971, mais en raison des prix très bas des combustibles liquides à ce moment là, les centrales les plus anciennes ont commencé à travailler sur une transition vers ce type de combustibles. Les mines de charbon se sont alors retrouvées dans une situation désespérée. En 1971 fut adoptée une loi pour la subsitution de l'exploitation charbonnière par d'autres activités ; selon cette loi cette transition devra être terminée en 1975 avec la fin des mines de charbon. Mais pendant ce temps, la crise mondiale de l'énergie de 1973 relança la production de charbon avec la construction de nouvelles mines (Ripenda, Tupljak). La mine de Tupljak fut mise en service en mars 1983.
Malheureusement, au milieu des années 80, l'échec de se conformer aux plans de production et d'investissements prévus, plaça à nouveau les mines de charbon de l'Istrie dans une position difficile. En 1985 il y eu une intrusion soudaine d'eau de mer dans les travaux de la mine de Koromačno, qui fut alors abandonnée, tout comme le projet de construire de nouvelles mines. Les mines de Labin-Ripenda fermèrent le 6 mai 1988 et l'exploitation se poursuivit au seul puits de Tupljak. Au lieu de la fermeture prévue en 1993, il fut décidé de procéder à l'extraction des réserves de charbon qui ne nécessitaient pas d'investissements supplémentaires. En mars 1995, le gouvernement croate pris la décision de restructurer la mine de Tupljak, avec une fermeture progressive jusqu'à la fin de l'année 1998.
Les 2 dernières berlines pleines de charbon remontèrent du puits de Tupljak le 28 mai 1999. Ce jour mit un terme à près de 4 siècles d'exploitation du charbon en Istrie. On estime que le bassin de l'Istrie a produit environ 39 millions de tonnes de charbon.
Source : Wikipépia

A l'occasion d'un séjour en Croatie, j'ai pu découvrir rapidement, et sous la pluie, quelques vestiges de l'exploitation du charbon en Istrie : 2 chevalements encore accompagnés du bâtiment abritant la machine d'extraction (Labin et Tupljak), ainsi qu'un imposant lavoir à charbon construit en armature de béton avec remplissage de brique, situé près du carreau de Tupljak.

© Sébastien Berrut 2007-2011 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo