En arrivant sur le site, on est de suite frappé par le gigantisme des installations. La plupart des bâtiments qui composaient le siège ont été préservés, notamment les deux chevalements portiques et l'immense triage-lavoir. On peut aussi voir les bâtiments des machines d'extraction, les tours de refroidissement, les anciens ateliers ainsi que la centrale électrique.
L'entrée dans l'imposant bâtiment des vestiaires/bains-douches se fait par la salle où les mineurs touchaient leur paye. La particularité est qu'il n'y a pas de salle des pendus. Ici les vestiaires sont composés de longues rangées de casiers entourant des centaines de cabines de douches individuelles. On pénètre ensuite dans la lampisterie dont les bancs de charge pouvaient contenir plusieurs milliers de lampes Oldham. Après avoir pris sa lampe, le mineur se dirigeait vers la salle où il se voyait affecté son équipe. On peut y voir les files avec les numéros des trains desservant les chantiers au fond.
A partir de cette salle, on emprunte le couloir menant au puits. Celui-ci est longé par de nombreux magasins où les mineurs pouvaient récupérer du matériel et des pièces détachées.
La recette jour du puits n°2 est à l'image du site, immense... C'est ici qu'arrivaient les berlines pleines provenant du fond. Elles étaient vidées dans un des 6 culbuteurs. Le charbon brut était alors traité dans le triage-lavoir attenant à la recette. C'est aussi ici que les mineurs empruntaient les cages qui les menaient au fond de la mine.
Chaque puits était équipés de deux compartiments dans lesquels circulaient deux cages à 5 étages, soit 4 cages par puits. Elles étaient mises en mouvement par deux machines d'extraction à poulie Koepe situées de part et d'autre du puits. Les poulies étaient actionnées par un puissant moteur électrique de 2750 chevaux.
Sur les 4 machines d'extraction du siège, j'ai pu en voir 2 en très bon état : la machine Nord du puits n°1 et la machine Sud du puits n°2). Les postes de conduite des machinistes sont encore présents avec tout leurs instruments de mesure (tachymètre, indicateur de profondeur, voltmètres...). Chose inhabituelle, ils ne sont pas isolés du reste de la machine par une petite cabine.
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