Vous êtes ici : Patrimoine Minier > France > Mines et carrières des Alpes > Carrière de pierre à ciment CO

Carrière de pierre à ciment CO - Isère


C'est une grande carrière de pierre à ciment qui fut exploitée sur plusieurs niveaux en raison du pendage des bancs de marne. Elle est située sous une petite montagne et se compose de deux parties distinctes (Nord et Sud), problablement reliées entre elles par des puits. Deux usines localisées de chaque côté de la montagne permettaient de traiter les pierres extraites.

Carrière Sud

Dans cette partie de la carrière, la plus importante, il est facile de comprendre les méthodes d'exploitation de la pierre à ciment : des galeries horizontales étaient tracées en suivant le banc de ciment sur différents niveaux, puis recoupées par des galeries (tailles) de même pendage que le banc. En quelque sorte une exploitation par chambres et piliers abandonnés, mais penchée. Une partie des matériaux extraits étaient bennés vers les étages inférieurs puis remontés à l'aide de 2 funiculaires toujours visibles. Les quartiers d'exploitation s'étagent sur au moins 15 niveaux de part et d'autre du roulage principal. Deux couches de pierre à ciment, de puissance différente et séparées par quelques mètres de roches, ont été exploitées.


Carrière Nord

Bien que liée à l'exploitation précédente (carrière Sud), cette carrière possède une morphologie assez différente. Près des entrées, on retrouve des quartiers d'exploitation composés de vastes galeries horizontales (roulages) recoupées par des tailles, ainsi que les vestiges d'un petit funiculaire. Mais plus loin, la progression se fait en suivant un très long roulage (au moins 1 kilomètre) encore équipé de sa voie ferrée. Il aboutit à une zone proche de la carrière Sud, où l'on peut trouver 2 trémies de chargement et un puits remontant équipé d'échelles, parcouru par un fort courant d'air. On peut supposer que ce grand roulage servait a évacuer les pierres extraites d'étages situés au-dessus (carrière Sud ?). Outre quelques trémies, on trouve dans cette carrière des vestiges de matériel roulant (berlines, charriot en bois), mais aussi un important réservoir d'air comprimé. A noter qu'une partie de l'exploitation est noyée.


© Sébastien Berrut 2007-2012 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo