Vous êtes ici : Patrimoine Minier > France > Mines et carrières des Alpes > Mine d'asphalte de Lovagny

Mine d'asphalte de Lovagny - Haute-Savoie


Les gisements d'asphalte de Lovagny furent découverts en 1853 ; en 1861 une autorisation d'exploitation fut délivrée. En 1869 un décret royal accorda une concession perpetuelle aux dirigeants des mines d'asphalte. Deux sociétés exploitaient ces mines ; elles fusionnèrent en 1921 pour former la Compagnie des mines d'asphalte de Montrottier et de Gardebois-Seyssel.
On trouve plusieurs couches de calcaire asphaltique, épaisses de 2,5 à 8 mètres mais dont la teneur en bitume est faible (3 à 5%). L'extraction de la roche se faisait en galeries avec piliers abandonnés. Le gisement de Lovagny produisait en moyenne 2000 tonnes de minerai par an. On l'additionnait de bitume pour l'enrichir et obtenir un mastic conditionné en pains de 25 kg. Ce mastic était utilisé pour le revêtement des chaussées, pour assurer l'étanchéité des toitures, terrasses... L'extraction s'arrêta au début des années 70.
En 1975, une importante champignonnière fut installée dans les galeries de l'ancienne mine, sur deux niveaux. Fin 2012, la culture des champignons se poursuit à un faible niveau (champignons de Paris, pleurotes, shii-takés). Nous avons pu visiter les deux niveaux de la champignonnière, mais seul l'étage encore utilisé a été photographié. Je remercie chaleureusement M et Mme Audouit pour leur excellent accueil.

© Sébastien Berrut 2007-2013 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo