Vous êtes ici : Patrimoine Minier > Patrimoine industriel non minier > Allemagne: Landschaftspark

Allemagne: Landschaftspark - Duisbourg-Nord (Ruhr)


Le Landschaftspark est un parc public situé à Duisbourg Nord dans la Ruhr. Il a été imaginé en 1991 par Latz + Partner (Peter Latz) avec l'intention d'intégrer, de sauvegarder et non de rejeter le passé industriel du site.
C'est en 1901 qu'August Thyssen débute à Medeirich la construction d'un complexe sidérurgique avec des hauts-fourneaux. Le site est situé juste à cté des réserves de charbon qu'il vient d'acquérir. L'usine est dédiée à la production de fonte, qui sert de matière première pour les autres unités sidérurgiques de Thyssen.
Le haut-fourneau n1 est mis à feu le 16 mai 1903 et la production de fonte commence. En 1912, les 5 hauts-fourneaux que comptera le site sont opérationnels. A partir de 1952, l'usine est modernisée et de nouveaux hauts-fourneaux sont construits, comme le n5 en remplacement de l'ancien haut-fourneau n4. Le complexe sidérurgique fermera en 1985 en raison de la surcapacité de la production de fonte en Europe. En 1994, le parc est partiellement ouvert au public.
Il est aujourd'hui possible de voir une grande partie des installations industrielles, dont 3 hauts-fourneaux et leurs cowpers. Le haut-fourneau n5 est ouvert au public et l'on peut y monter jusqu'à une plateforme offrant une superbe vue sur la région. Certains bâtiments ont été reconvertis en salle de spectacle, bar, salle de sports extrêmes...

Site officiel : Landschaftspark Duisburg-Nord

© Sébastien Berrut 2007-2014 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo